Bien-être, Voyage & Productivité

Les voyageurs d’affaires peuvent, par contrainte de temps, mettre leur vie privée de côté au profit de l’entreprise. Pourtant, lorsque les entreprises tentent de réduire les dépenses voyage, les employés sont souvent les premiers à en subir les conséquences.

L’obligation de diligence de l’entreprise envers ses employés est de plus en plus reconnue comme étant essentielle, mais sa portée est souvent trop limitée. Pour prospérer, une entreprise ne doit pas négliger l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, qui représente maintenant un critère important dans la recherche d’emploi. Cela ouvre la voie à des politiques voyages plus modernes, qui privilégient la santé et le bien-être des employés de façon à impacter de manière positive les résultats de l’entreprise.

Voyons en quoi cela est important.

Qui dit productivité, dit stress. Le fait de ne pas manger équilibré, de mal dormir, d’avoir des plannings souvent surchargés et les éventuels retards en voyage peuvent générer beaucoup de stress, même chez les voyageurs les plus chevronnés. Il existe une corrélation indéniable entre les voyages d’affaires et la dégradation de la qualité de vie, telle que l’anxiété, les problèmes de sommeil ou pire la dépression. Ceci n’est pas sans conséquences et peut engendrer des surcoûts pour les entreprises, en raison de la baisse de productivité et des performances, et de l’absentéisme.

Face à cela, pourquoi ne pas instaurer une politique voyage flexible, capable de s’adapter aux circonstances de chaque voyage d’affaires ? Plutôt que d’attendre inutilement à l’aéroport, ne serait-il en effet pas préférable pour vos employés de rentrer plus tôt à la maison ?

Vous pourriez également envisager la possibilité de laisser vos collaborateurs travailler de chez eux après un vol long-courrier ou un voyage de nuit.

La plupart des voyageurs d’affaires s’accordent à dire que la qualité et le confort de leurs déplacements ont un impact sur leurs résultats commerciaux. S’il est difficile d’estimer le retour sur investissement exact, il est vrai que la nature et le but des voyages d’affaires sont variables et que certains employés ont pour mission des négociations essentielles pour l’entreprise. Vous vous devez de les choyer.

Il est indispensable pour les professionnels de la gestion de voyages d’être aussi informés que possible sur des choses telles que la ponctualité des compagnies aériennes, les délais de livraison des bagages et l’espace pour les jambes, ainsi que sur les avis concernant les hôtels.

Les entreprises ont parfois du mal à trouver le juste milieu entre les besoins de leurs employés qui voyagent, aussi brillants soient-ils, et des pratiques comme la réduction des coûts et le respect de la conformité. Les besoins des voyageurs sont subjectifs, et les entreprises étant de plus en plus à l’écoute de leurs employés, les politiques ont tendance à s’aligner de plus en plus sur les préférences de ceux-ci.

Toutefois, les meilleurs talents sont toujours très recherchés, et les entreprises modernes ont des difficultés à recruter les bonnes personnes. La façon dont une entreprise gère sa politique voyages peut avoir des incidences directes sur sa capacité à attirer et retenir des talents.

Ainsi, il vous sera plus facile de recruter et retenir la Génération Y si vous adoptez une politique qui leur parle. Airbnb constitue une alternative aux hôtels de plus en plus populaire, car elle permet de séjourner dans un environnement où l’on se sent généralement comme à la maison.

Une approche bienveillante peut influencer la productivité de manière positive. Vues sous cet angle, les dépenses liées aux voyages d’affaires représentent en réalité un investissement. Traveldoo propose aux voyageurs des outils très performants pour les aider à réserver le voyage idéal et sans stress, ainsi qu’une solution mobile pour répondre à leurs besoins pendant le voyage.

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

icon sendNEWSLETTER