Le voyage est-il plus humain ou voyager rend-il plus humain ?

Le voyage est-il plus humain ou voyager rend-il plus humain, telle est la question ?

Cela fait plus de 25 ans que je parcours le monde, j’ai la chance de travailler dans cette industrie passionnante et je ne m’étais pas encore posé cette simple question : est-ce que le voyage m’a rendu plus humain ? Je fais partie de ces « business travellers » qui sont devenus addicts aux nouvelles technologies et au « jamais sans mon smartphone ». Mais comment je faisais avant ? Pour être tout à fait franc, je ne sais plus.

Notre façon de voyager a été façonnée au cours des deux dernières décennies par l’émergence puis la banalisation de technologies qui ont changé notre rapport au « Voyage » comme le Wifi, les réseaux 3/4G, les Smartphones avec des caméras/appareil photos intégrés, la géolocalisation, le e-ticket, le e-boarding, les réseaux sociaux et les applications de l’économie de partage. L’intelligence artificielle, la réalité augmentée nous ouvrent d’autres perspectives, à quand le voyage virtuel ?

Au cours de ces années, j’ai appris que le voyage ne se résume pas à l’action d’aller d’un point à un autre en se laissant guider. Cela reste avant tout une expérience unique, un espace de liberté et de partage. Les technologies sont au service du voyageur pour l’aider à bien préparer son déplacement et mieux choisir, se faire conseiller, partager les bonnes pratiques, optimiser son temps et agrémenter son séjour (comme par exemple séjourner dans un hôtel qui correspond à mes attentes et pas forcément plus cher) et gagner du temps au retour (gestion des frais).

A l’inverse il faut reconnaître que l’explosion du trafic a rallongé les temps d’accès aux aéroports et les mesures de sécurité ont rendu les conditions d’embarquement souvent contraignantes. Ce temps précieux n’est pas pour autant tout à fait perdu puisque nous restons connectés avec le bureau, les collègues ou nos familles.

Nous assistons aujourd’hui à la convergence des pratiques du voyage de loisir avec celles du business. Voyager pour son entreprise est avant tout utile et justifié, pour le voyageur cela doit rester une expérience unique et enrichissante. Les technologies sont au service de ces objectifs encore contradictoires.

Si je devais répondre à cette question, je dirais que le Voyage m’a certainement rendu plus humain et Voyager est devenu aujourd’hui une expérience plus « humaine »…

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

Edito Février 2017Edito Avril 2017icon sendNEWSLETTER