La technologie pour protéger les voyageurs

Dans un contexte international où la sécurité des voyageurs est menacée, les innovations destinées à offrir un maximum de garanties aux entreprises se multiplient.

Les conclusions du baromètre 2017 réalisé par American Express Global Business Travel sont formelles : le thème de la sécurité occupe la première place des préoccupations des dirigeants en matière de voyage d’affaires. L’étude indique que 64 % des entreprises ont mis en place des dispositifs dans ce domaine, contre 59 % pour l’année précédente. Les initiatives prises concernent principalement les échanges à tout instant avec les collaborateurs en déplacement. 89 % des sociétés interrogées confient avoir entamé des projets sur ce plan, alors qu’ils n’étaient que 24 % un an plus tôt.

En réponse aux attentes, des solutions toujours mieux adaptées voient le jour, à l’image de People Locator, un produit développé il y a quelques années par le spécialiste des solutions de réservations hôtelières pour les entreprises HRS, dont la fonction est d’indiquer la localisation en temps réel des collaborateurs et de pouvoir gérer une communication proactive ciblée en cas de besoin. Plus récemment, HRS a racheté la start-up berlinoise Conichi qui propose elle aussi de fortes garanties grâce des services d’hyperpersonnalisation (check-in et check-out automatique, échanges instantanés avec l’hôtel, présence ou non du collaborateur…).

La communication et la simplicité, piliers au cœur des innovations 

International SOS, acteur spécialiste des services de santé et de sécurité pour les voyageurs d’affaires, met lui aussi les nouveautés technologiques au centre de son offre. Sa plateforme de géolocalisation TravelTracker consolide l’ensemble des données relatives aux voyages des collaborateurs, qu’il s’agisse de réservations de vols, de trains, d’hôtels, de locations de voiture ou encore d’informations relatives au contexte du lieu de destination. Le but est de pouvoir proactivement informer les voyageurs et leurs managers d’évènements pouvant les impacter et de les assister en cas de nécessité.

Sabre œuvre également dans ce domaine. Il teste actuellement un prototype intitulé Labsie dont le but est d’autoriser les hôtels, les agence de voyage, et les compagnies aériennes à interagir avec les voyageurs par le biais de Messenger. Le but est de pouvoir assister ces derniers jusque dans les moindres détails de leur expérience Voyageur.

Mais avec l’accumulation des outils et fonctionnalités ne risque-t-elle pas de complexifier les systèmes et d’être un frein à la réactivité, particulièrement nécessaire lorsqu’il faut assurer la sécurité d’un collaborateur à des milliers de kilomètres de son entreprise ? Pour éviter cet écueil, la TMC Travel Planet a souhaité mettre l’accent sur la simplicité. Elle se distingue par le fait qu’une seule interface est mise à disposition et partagée par le travel manager, le chargé de voyage ou l’utilisateur final. Son contenu s’adapte automatiquement, en fonction du rôle et des droits d’accès de chacun. Les réservations, les reporting en temps réel, les suivis sont disponibles en quelques clics, des aspects les plus généraux aux plus détaillés.

Traveldoo, l’éditeur de solutions Web et Mobile pour la gestion des voyages d’affaires et des frais professionnels propose également aux entreprises de disposer d’outils intégrés pour sensibiliser les voyageurs et les chargés de voyages sur les destinations à risques et mettre en place des circuits d’approbation spécifiques. Le module Traveldoo Risk Manager met à disposition des entreprises un rapport automatique qui liste et localise les voyageurs sur une carte et leur permet de communiquer avec les voyageurs en zone à risque ou susceptibles de voyager en zone à risque.

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

Êtes-vous prêt pour le RGPD ?Bonus notes de frais ou comment arrondir ses fins de mois !icon sendNEWSLETTER