Les 5 questions du voyageur d’affaires avant le départ

Sans vouloir ajouter à l’anxiété liée à la montée des risques pour le voyageur d’affaires et d’un point de vue strictement pragmatique, nous vous proposons 5 questions que le voyageur d’affaires devrait se poser avant de partir :

  • Suis-je bien couvert par mon entreprise en cas d’urgence médicale lors de mon déplacement ?
  • Qui organisera l’éventuel rapatriement sanitaire et qui prendra en charge les frais ?
  • Que faire en cas de perte ou de vol de mes papiers ?
  • De quelle assistance juridique puis-je bénéficier dans le pays de destination ?
  • Ma famille sera-t-elle indemnisée s’il m’arrivait quelque chose ?

L’Entreprise étant légalement responsable de son collaborateur dans la plupart des pays, ces questions pourraient paraître superflues. Le voyageur d’affaires considère souvent que toutes les dispositions sont prises par l’employeur et que les assurances nécessaires sont souscrites.

La réalité paraît moins évidente. Bien que responsables de l’intégrité de leurs collaborateurs en déplacement, toutes les entreprises ne mettent pas forcément en place les mêmes niveaux d’assurances et d’assistances à leur disposition sur le marché et ne communiquent pas toujours très clairement sur le dispositif mis à la disposition des voyageurs.  Ce point est d’autant plus sensible avec la multiplication des start-ups ou encore l’internationalisation des organisations RH. Mon assurance Groupe couvre-t-elle bien ma situation locale ? les clauses sont-elles bien actualisées ? Si les réponses à vos questions n’étaient pas clairement communiquées dans votre politique de voyage, nous vous invitons vivement à vous rapprocher de vos Directions RH pour en savoir plus.

Si votre Entreprise a bien fait le nécessaire et si tout le dispositif est bien en place.
Posez-vous encore la question de savoir si vous connaissez le numéro d’appel de l’assistance 24/7 souscrite par votre entreprise ? Détail pratique mais bien utile hors des heures d’ouverture de vos bureaux, connaissez-vous beaucoup de voyageurs d’affaires qui pensent à prendre cette précaution ?

3 avantages pour l’entreprise

Clarifier ces points de sécurité pour le voyageur et les inscrire à la politique de voyage de l’entreprise apportent trois avantages à l’Entreprise :

  • Répondre à son obligation légale de veiller à la sécurité de ses collaborateurs
  • Apaiser le stress des voyageurs. Tous ne sont pas des « road warriors » et, dans un contexte d’internationalisation rapide, les collaborateurs réputés sédentaires sont aussi amenés à se déplacer vers des destinations de plus en plus lointaines.
  • Offrir un avantage concurrentiel en termes de recrutement. Peu d’entreprises pensent à ajouter leurs couvertures de déplacements professionnels dans les avantages du poste à pourvoir. 

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

Les paiements innovants, tremplin de l’optimisation du voyage d’affairesLa data, nouveau levier de performance des entreprisesicon sendNEWSLETTER