Convergence : à la croisée des secteurs

Traveldoo a été ravi de participer à l’édition 2017 de la conférence européenne GBTA qui s’est tenue à Francfort la semaine dernière. Le thème de cette année, « Convergence », a donné lieu à un débat animé et mis au défi notre industrie « d’imaginer un autre futur ».
L’une des interventions les plus marquantes de la conférence fut celle de Ramon Vullings, « ideaDJ » et orateur principal de la première journée. Au cours d’une présentation pertinente, Ramon a donné le ton de la conférence en nous invitant à explorer de nouvelles opportunités du côté de secteurs d’activité alternatifs.

Mêlant humour et anecdotes personnelles, Ramon a partagé certaines de ses expériences de consultant en créativité et innovation pour nous faire prendre conscience d’une chose : les nouveaux modèles économiques et la convergence des secteurs peuvent contribuer à notre développement. Il nous a encouragé à nous inspirer des autres industries, à y puiser le meilleur et à l’appliquer à notre propre secteur. Pour illustrer cela, il a notamment pris l’exemple du train d’atterrissage des avions qui a inspiré la première poussette pliable Maclaren et le « pit-stop » de Formule 1, à l’origine des premiers « drive in » si chers aux fast-foods.

Mais alors, comment appliquer cette méthode au voyage d’affaires ?

Dans notre secteur, la convergence englobe bien plus que les facteurs géopolitiques, les nouvelles technologies et l’évolution du métier de Travel Manager. Des différents segments de l’industrie qui s’unissent naissent de nouvelles pratiques, procédures et lignes directrices dont bénéficient à la fois le voyageur, le Travel Manager et l’entreprise.

Prenons l’exemple d’Uber, la célèbre application de transport avec chauffeur, qui a fait irruption dans le monde de l’économie collaborative il y a quelques années. Uber a depuis déployé sa propre technologie dans d’autres secteurs comme la livraison de repas à domicile à travers UberEats.
On pense également à la compagnie aérienne easyJet qui a décliné son modèle « low cost » dans d’autres secteurs comme la location de voiture, la réservation de croisières et d’hôtels, les salles de sport, la livraison de pizza ou encore les salles cinéma. Et la liste ne s’arrête pas là.

Quelle est alors la prochaine étape ?

Les technologies de demain comme l’intelligence artificielle, les chatbots et le blockchain ont été longuement discutées au cours des séances de réflexion. Le secteur du voyage d’affaires est en quête de nouvelles idées pour optimiser ses processus et pratiques en place. Et si les solutions venaient d’autres secteurs ?  La nécessité de repenser l’innovation client dans le monde de l’entreprise a été amplement abordée. Les besoins des voyageurs d’affaires changent : les interfaces doivent être orientées vers le client, l’expérience plus personnalisée. Le mobile restant plus que jamais une priorité, des entreprises comme Traveldoo investissent massivement pour que l’expérience mobile des voyageurs d’affaires se rapproche le plus possible de celle des utilisateurs d’applications orientées vers le loisir. « On est jamais limité que par ses craintes et son inaction », voici quelques mots qui résument bien notre état d’esprit. Notre aventure ne fait que commencer et nous continuerons demain à faire preuve de créativité, à défier les normes en place et à travailler ensemble pour accompagner la réussite de vos projets T&E.

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

Votre politique voyage: Trop stricte ?C’est une innovation ? Non une Révolution.icon sendNEWSLETTER