La data, nouveau levier de performance des entreprises

« La data est désormais indispensable pour le Chief Finance Officer. Il ne peut plus en faire abstraction car elle se situe au cœur du pilotage de la performance financière de l’entreprise », constate Reda Gomery, associé responsable Data Analytics chez Deloitte. En quelques années à peine, sous l’effet de la transformation digitale qui bouleverse les organisations, les données sont devenues un véritable levier créateur de valeur.

Dans le domaine du voyage d’affaires, les fournisseurs de solutions logicielles proposent aujourd’hui des plateformes centralisant l’ensemble des processus de réservation, qu’il s’agisse des transports, de l’hôtellerie ou de services attenants. Les agences de voyages agrègent elles aussi un nombre croissant de données en vue d’une personnalisation toujours plus poussée des services offerts et d’une concentration des informations relatives aux professionnels en déplacement, mises en regard avec les offres des fournisseurs partenaires. Au-delà des simplicités d’usage qui en découle, l’avantage se situe principalement au niveau des remontées automatiques de l’information dans les outils de gestion de l’entreprise, de l’intégration automatique des éléments de facturation et de la génération de tableaux de bord détaillés permettant une visualisation complète et fine des processus. Des données précieuses qui forment un excellent préalable à des négociations beaucoup plus pertinentes avec les fournisseurs.

De nouveaux outils au cœur des stratégies

Mais ces innovations dépassent largement le cadre du voyage d’affaires. Les directeurs financiers et Achats disposent de multiples outils de pilotage et de systèmes d’information, comme les ERP, pour consolider les données. Mais « aujourd’hui, pour gagner en pertinence, ils doivent trouver une cohérence dans l’ensemble de ces systèmes d’informations financières », analyse Reda Gomery. Les acteurs historiques des systèmes d’information comme SAP, Oracle, Microsoft Power BI, ou encore QlikSense intègrent une fonction d’analyse des données et apportent des solutions de visualisation des données. Certaines plateformes sont conçues pour accélérer l’analyse du Big Data afin d’offrir aux entreprises de nouveaux niveaux de visibilité en temps réel, et s’inscrivent pleinement dans ce nouveau chapitre du management des achats. Avec ce type de solutions, on assiste à une forte multiplication des sources étudiées, permettant de disposer d’une connaissance très fine des activités. Il est ainsi possible de corréler des informations de formats très différents, issus aussi bien de Twitter que de Word par exemple. Les industriels clients de ce type de solutions en tirent une baisse substantielle de leurs dépenses.

L’analyse prédictive comme horizon

41 % des DAF souhaitent mettre en place de nouvelles méthodes qui intègrent les données externes et les nouvelles pratiques pour améliorer les prévisions de budget. L’appétence au changement est donc assez forte. Les modèles prédictifs se situent au cœur des projets innovants. D’après une étude PwC (1), 20% des directeurs financiers souhaitent recourir à des modèles prédictifs. Un chiffre en progression constante depuis 3 ans. Dans le secteur du transport aérien par exemple, la jeune société Flyr qui propose aux entreprises un service d’analyse prédictive des prix et disponibilités en se basant sur la technologie du Machine Learning, forme un véritable symbole de cette tendance prometteuse. A l’heure où la limitation des risques et des coûts de gestion est au centre des exigences, il s’agit là d’une des clés d’une modernisation efficace.

(1) « Etude 2016 – EY Le rôle du CFO : déterminé ou déterminant ? L’ADN du CFO en mutation »

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

Les 5 questions du voyageur d'affaires avant le départLe nouveau visage des voyageurs d’affairesicon sendNEWSLETTER