Devenir Humain

Depuis ces deux dernières années, nous vivons une époque, dans laquelle de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et la robotisation des tâches soulèvent des questions sur l’identité humaine.
De plus en plus de choses qui nous définissaient comme humains, par exemple notre intelligence, notre travail, les connexions qui nous relient, sont peu à peu remplacées par des machines, ou le seront dans un avenir proche.

Et lorsque certaines personnes comme Steven Hawking ou Elon Musk affirment que cela va poser problème, j’ai plutôt tendance à les écouter. Dans un monde où circulent de fausses actualités et des « fausses nouvelles », il est parfois difficile de savoir qui croire, cependant ces deux spécialistes présentent des arguments de poids. Pour moi, et beaucoup d’autres personnes, il est terrifiant d’imaginer où cette évolution peut nous mener, et l’impact qu’elle pourra avoir sur la société. Elle nous fait en tout cas remettre en question notre conception de l’humanité, ce que cela signifie d’être humain.

Cette réflexion métaphysique et cette nouvelle inquiétude quant à notre identité, sont de plus en plus reflétées dans la culture populaire. Ces questions ont déjà été soulevées, dans des films comme Blade Runner ou Matrix, mais elles semblent se multiplier depuis quelques temps. Deux des séries télé les plus encensées l’année dernière, Westworld et Humans, mettent en scène une technologie plus humaine que les humains.

Mais quel est le rapport avec les voyages d’affaires ?

Comme moi, vous avez sûrement vu In the Air. Dans ce film, le personnage joué par George Clooney vante les mérites de son train de vie de voyageur d’affaires et la liberté dont il jouit. Mais à mesure que le film avance et qu’il se lie d’amitié avec une autre grande voyageuse, il se rend compte que sa vie n’est pas synonyme de liberté mais d’isolation et de déshumanisation.

Même si c’est le genre de film que nous regardons d’un œil professionnel, il peut nous aider à réfléchir sur la façon dont les voyages d’affaires influent sur nous. À quels moments renforcent-ils notre humanité ? Quand, au contraire, nous font-ils nous sentir déshumanisés ?

Plusieurs entreprises essaient de répondre à ces questions en mettant au point des solutions en rapport à ces déplacements nécessaires. Par exemple Airbnb, avec son nouveau produit Expériences, tente de recréer ces « heureux accidents » que l’on rencontre lors de nos voyages les plus inoubliables. Le groupe Expedia, dont Traveldoo fait partie, cherche également à proposer des expériences humaines encore plus fortes et met en avant le pouvoir du voyage pour faire du monde un plus bel endroit.

Chez Traveldoo, nous avons aussi pensé à des fonctionnalités pour réduire le fossé entre besoins humains et professionnels. L’une d’entre elles est le partage de voyage avec Trip Sharing, qui permet aux employés de visualiser pendant leur recherche ou leur réservation de voyage si un(e) de leur collègue effectue le même trajet. Ils pourront ainsi partager un taxi ou une voiture de location et ainsi faire des économies, tout en faisant connaissance pendant le trajet ou une fois arrivés à destination.

Quelle est la prochaine étape ?

Le problème n’est pas la technologie, mais la façon dont on s’en sert ; elle peut nous aider à créer l’avenir que nous souhaitons offrir aux futures générations.
Alors inversons la tendance à la déshumanisation par la technologie. Changeons la façon de penser dans notre industrie. Rendons le voyage d’affaires humain. Gérons nos budgets, mais veillons également à ce qu’ils enrichissent la vie et les expériences des collaborateurs. Les programmes voyages devraient inciter les gens à rejoindre votre organisation, et leur donner envie de rester.

Imaginons pour demain des voyages d’affaires qui incluront par défaut les expériences qui font de nous des humains. Si nous créons nos programmes, nos politiques et notre technologie avec cette idée en tête, nous construirons un avenir prometteur et non plus un futur effrayant.

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

Votre manque de gestion des dépenses me consterneUne aventure T&E mondialeicon sendNEWSLETTER