Edito Novembre 2017 : Apps B2C moteurs du B2B?

Les applis mobiles ont changé notre façon de  « consommer » du voyage. Grâce à leurs interfaces intuitives et rapides, réserver un taxi, un VTC, un hôtel, un billet d’avion ou de train se fait en quelques clics. Le smartphone est devenu notre compagnon de voyage quotidien. Tout comme les réseaux sociaux ont d’abord conquis la sphère privée avant de faire leur entrée dans les entreprises, les applications de voyage ont d’abord ciblé le grand public.

Pourtant leurs avantages sont tellement grands que les entreprises cherchent à en faire bénéficier leurs salariés. On voit ainsi dans l‘écosystème du « Travel & Expense », et d’une manière générale dans tous les secteurs du Business to Business (BtoB), une très forte accélération de la demande pour le portage d’applications web vers les mobiles.

Cette convergence de l’expérience utilisateur du BtoB vers le BtoC est encore accentuée par l’arrivée
sur le marché du travail des « millennials ». Cette génération, née le smartphone à la main, s’attend à retrouver dans son activité professionnelle le confort des applications utilisées dans son quotidien.

Il y a pourtant une différence majeure : les applications B2B doivent intégrer la politique voyage de l’entreprise et les processus de validation internes.

Face à ces nouveaux challenges, les entreprises attendent de leurs prestataires de services et fournisseurs de technologies, des solutions fonctionnelles adaptées aux utilisateurs et au  « time to market ». Les appels d’offres intègrent désormais pratiquement tous une partie « mobile ». Si le « responsive web design », technologie permettant de créer des applications génériques qui s’adaptent automatiquement à l’appareil utilisé (PC, smartphone, tablette…), est très tendance, il faut y apporter un bémol. Les langages « responsive » sont bien plus lents et lourds que les langages de programmation « classiques », et par là même parfois inadaptés aux attentes des utilisateurs. La performance, les temps de réponse et l’intuitivité sont les critères qui font ou non le succès d’une application. C’est un élément important à prendre en compte, notamment pour attirer et retenir la génération des « digital natives » qui n’a pas beaucoup de tolérance pour les apps mal conçues.

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

Edito Octobre 2017Editorial Décembre 2017 : Notes de frais : c’est maintenant !icon sendNEWSLETTER