L’expérience Traveldoo by Schneider Electric

Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes et a réalisé près de 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016. 144 000 collaborateurs répondent aux besoins de clients dans plus de 100 pays en les aidant à gérer leur énergie et leurs processus de manière sûre, fiable, efficace et durable. Des interrupteurs les plus simples aux systèmes d’exploitation les plus complexes, technologies, logiciels et services Schneider permettent d’optimiser la gestion et l’automatisation des activités.

En partenariat depuis 2004 avec Traveldoo, la solution de gestion des déplacements professionnels est déployée dans 9 pays à travers ses modules Travel et Analytics. Schneider c’est 100 000 transactions par an avec 90% de taux d’adoption dans les pays matures.

« L’objectif affiché de notre solution est la recherche de productivité et d’économies obtenues grâce à un taux d’adoption « online » supérieur à 85% qui se traduit par une politique volontariste et un accompagnement des utilisateurs selon leur profil (voyageurs, arrangers, décideurs…) » affirme Stéphane Donders, CEO Traveldoo.

Au cours de ces 13 années de partenariat, Schneider a pu voir la solution évoluer avec pour but l’amélioration constante des gains de productivité et la recherche d’économies, qui en pratique se focalisent en priorité sur l’aérien et l’hôtel.

Sur l’aérien, les gains de productivité se font via des taux d’adoption optimum (ex : 86% en France) et via les diverses possibilités de paramétrages avancées de la solution :

  • Le calcul dynamique du cap avec un tarif de référence selon destination
  • Le calcul dynamique de la classe de voyage autorisée selon durée de trajet (politique voyages)
  • L’advanced booking selon destination (politique voyage)
  • Un workflow d’approbation à 2 niveaux, tenant compte de la conformité de la réservation, de la destination et du prix de la réservation

Pour ce qui est de l’hôtel, ce service représente le plus de fuites avec un taux d’adoption plus faible. Plusieurs actions sont mises en place pour accroître le taux d’adoption hôtel comme l’obligation de passer par l’outil pour réservation hôtel ou encore le suivi des réservations sans hôtel réservé. Des évènements sur sites et des actions de communication sont organisés conjointement avec Traveldoo pour accompagner les utilisateurs dans l’apprentissage de la solution. Des possibilités de paramétrages avancées impactent directement l’optimisation des dépenses comme :

  • L’ordre d’affichage par politique et par prix pour mettre en avant le programme hôtel de Schneider
  • Le code d’exception si l’utilisateur ne réserve pas d’hôtel alors que la réservation aérienne indique une ou plusieurs nuitées à prévoir
  • La mise en place de city caps fixes mis à jour régulièrement

L’accessibilité de la solution Traveldoo implique un partenariat tripartite (Schneider, HBT et Traveldoo) pour une connectivité avancée permettant l’affichage de tout le programme hôtel, un affichage des chambres simple et double pour garantir la disponibilité sur le programme hôtel et le suivi commun de l’activité.

La collaboration positive entre Schneider et Traveldoo renforce aujourd’hui la volonté d’aller plus loin et de se pencher sur de nouvelles améliorations qui permettent à la solution d’évoluer en même temps que les attentes clients et les évolutions marchés/ tendances. Ce sujet fera l’office d’un très prochain User Group … Coming soon…

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

Ian Allan TravelDes outils à garder sous la mainicon sendNEWSLETTER