L’innovation technologique au cœur des paiements de demain

Après les règlements en un clic, c’est une complète automatisation des dépenses qui s’apprête à se démocratiser, faisant entrer la gestion des paiements dans une nouvelle ère.

La technologie Beacon, portée par le géant du paiement en ligne Paypal, annonce une véritable révolution. Le principe représente le paiement le plus transparent qui soit : grâce à une clé connectée à un ordinateur permettant d’interagir avec les smartphones, un client est identifié grâce à sa photo. Le règlement de ses achats se fait automatiquement, sans autre opération. Concrètement, l’utilisateur n’a dans ce cas recours à aucune carte plastique, aucune entrée de numéro. L’ère de la digitalisation dans laquelle nous sommes entrés verra-t-elle la généralisation de ce type de pratiques ?

Dans le monde du voyage d’affaires, on se dirige d’ores et déjà vers les paiements les plus invisibles et silencieux possibles. Grâce à des partenariats étroits noués avec certains acteurs du Voyage comme SNCF, Avis, AirBnb, SnapCar, les spécialistes de la gestion des paiements offrent déjà des paiements quasi-transparents où les contraintes pour l’utilisateur final volent en éclat.

Les technologies occupent plus que jamais le devant de la scène et jouent un rôle de catalyseur des innovations sur ce plan. Les fournisseurs de solutions logicielles de voyage d’affaires – les SBT (Self Booking Tools) – agrègent au sein de leur offre toujours plus de fonctionnalités supplémentaires comme les liens directs fournisseurs et le rapprochement des factures à l’ordre de mission en plus de la possibilité de réserver les vols ou les nuitées d’hôtels sur une même plateforme de services centralisés.

Ce contexte de paiement ultra-simplifié implique un niveau de partenariats élevé entre les différents prestataires et les acteurs du paiement, en vue d’une intégration forte permettant des automatisations poussées. Le fournisseur de solutions logicielles pour la gestion de notes de frais et de déplacements professionnels Traveldoo propose la mise en place d’une solution de bout en bout, gérant de façon automatisée les réservations mais aussi les dépenses voyageurs. « L’innovation est au cœur de la stratégie de développement de Traveldoo. Les nouveaux moyens de paiement renforcent l’intérêt pour nos clients de disposer de technologies intégrées sur l’ensemble du processus de voyage, de la réservation jusqu’au paiement des frais engagés par les voyageurs » affirme Stéphane Donders, CEO Traveldoo.

Les applications mobiles sont une autre clé de cette optimisation pour capter et traiter les dépenses. En combinant les informations collectées par la géolocalisation et la consultation des historiques de consommation du voyageur, les opérations à réaliser peuvent être connues sans saisie manuelle. Par le biais de la commande vocale, celles-ci peuvent être complétées si besoin. La numérisation des frais professionnels, en ligne ou hors ligne, ainsi que leur enregistrement au sein du portefeuille électronique associé se font également par le biais de ces applications mobiles.

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

Les 5 questions du voyageur d'affaires avant le départLe nouveau visage des voyageurs d’affairesicon sendNEWSLETTER