Le meilleur allié pour votre projet

Les procédures d’achat et d’utilisation de logiciels connaissent de grands changements, tout comme, dans leur lignée, le rôle du département informatique. Le Software as a Service (SaaS ou logiciel en tant que service, en français) a donné les moyens aux dirigeants d’entreprises de trouver, sélectionner et même déployer des logiciels sans nécessiter l’intervention d’une équipe informatique (IT).

Cette dernière n’en est pas moins toujours responsable de la sécurité et la conformité des systèmes, afin de s’assurer qu’ils fonctionnent bien ensemble. Alors, avoir un DSI (directeur des systèmes d’information) à ses côtés est plus que jamais essentiel pour tout logiciel susceptible d’avoir un réel impact sur les personnes et les processus.

Mais vous avez aussi intérêt à impliquer votre DSI dans des missions plus bénéfiques. Un DSI sait par expérience comment accroître les adoptions, suivre les progrès et réussites et peut se révéler un excellent copilote face à ce qui va arriver.

Il peut vous aider à définir des objectifs réalistes et atteignables pour les adoptions et à gérer les attentes auprès de l’entreprise sur ce qui sera vraiment livré. Une première étape importante est de montrer à votre DSI le système potentiel, aussi bien en termes d’architecture technique (probablement sous PowerPoint) que via une démonstration live de l’expérience utilisateur.

Le concept du Total Cost of Ownership ou TCO (coût du cycle de vie en français) est la raison de vivre de tout DSI. Sa participation et le sceau d’approbation qu’il donne ensuite facilitent et donnent beaucoup de poids à la construction d’une analyse de rentabilité en vue d’un projet.

L’IT se concentre sur sa capacité à fournir des résultats mesurables et déteste écouter les plaintes de sommes d’argent dépensées sans qu’il n’y ait de valeur tangible. Réfléchir alors longuement aux indicateurs que vous allez utiliser est du temps bien dépensé pour éviter une telle situation et le DSI est la personne la plus apte à vous mettre dans la bonne voie pour cela. La vitesse par rapport au « trafic premiers utilisateurs », la pleine adoption, le RSI et la satisfaction client sont d’excellents éléments à considérer.

D’un point de vue historique, les approches d’implémentation de systèmes ne réussissent souvent pas à fournir les résultats définis dans le business case. Le DSI et son équipe IT sont les braves et forts guerriers luttant lors de nombreuses implémentations de logiciels et sont en général des experts en ce qui concerne les meilleures façons d’évaluer les fournisseurs SaaS. Les impliquer tôt dans le processus et inclure leurs vues dans le dialogue augmentent vos chances de choisir le bon fournisseur pour que votre projet soit un succès pour votre entreprise (et pour vous).

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

Les compagnies aériennes jouent pour leur "pomme"La Mort de l'Open Booking?icon sendNEWSLETTER