cas-client-rocher

Groupe Rocher : Un Groupe familial international

Le Groupe Rocher est une entreprise française forte d’un ancrage local Breton. Depuis 3 générations, le Groupe a su se construire une ambition claire : rendre la beauté et le bien-être accessibles à toutes les femmes dans le monde.

De pionnier à acteur incontournable de ses secteurs d’activité, le Groupe a développé et appliqué son modèle de croissance durable à l’ensemble de ses 10 marques – Yves Rocher, Arbonne, Petit Bateau, Dr Pierre Ricaud, Daniel Jouvance, Sabon, Stanhome, Kiotis, ID parfum, et Flormar – tout en respectant leur positionnement propre.

Détenu à 99% par la famille du fondateur, le Groupe Rocher a fait ses preuves en France et à l’international. Présent dans plus de 110 pays avec un chiffre d’affaires supérieur à 2,5 milliards d’euros, il représente aujourd’hui plus de 50 millions de consommateurs dans le monde, avec plus de 600 millions de produits fabriqués chaque année et distribués dans plus de 4000 points de vente.

Un collaborateur mobile

Le Groupe Rocher c’est aussi plus de 18 000 collaborateurs dont la mobilité et le voyage font partie du quotidien. En 2017, près de 2500 collaborateurs ont été amenés à effectuer des déplacements professionnels générant ainsi plus de 4,8 millions d’euros de notes de frais. Face à la croissance du nombre de ses collaborateurs voyageurs, le Groupe Rocher doit répondre à des enjeux de développement internationaux. L’accompagnement de ses collaborateurs dans cette démarche est capital, et passe par le choix d’une solution complète, fiable et personnalisable pour une gestion des notes de frais simplifiée.

Une nouvelle solution pour une meilleure gestion

La direction financière du Groupe Rocher en coordination étroite avec la direction des achats et le département informatique, se sont penchés sur le sujet afin d’élaborer un cahier des charges complet. Leurs préconisations :

  • Trouver une solution SaaS ergonomique et intuitive qui offre des fonctionnalités avancées sur la création et le traitement automatisé des notes de frais
  • Simplifier le processus de remboursement grâce à l’intégration automatique des dépenses
  • L’utilisation d’une solution applicable sur un périmètre géographique élargi pour répondre aux besoins d’un contexte international.

C’est finalement la solution « Expense » de Traveldoo qui sera retenue. “Nous voulions une solution SaaS simple à utiliser intégrant nativement les fonctions usuelles du métier” précise Alain Lefeuvre, Head of Digitalization of financial flows dans le département Finance du Groupe Rocher.

Les + de la plateforme : la création automatisée des notes de frais, l’intégration des dépenses par géolocalisation, de nombreuses possibilités de paramétrage pour aider le collaborateur à rationaliser ses dépenses, et des outils performants pour faciliter les traitements et réduire les délais de remboursement.

Des collaborateurs conquis

En seulement trois mois, l’implémentation de Traveldoo Expense était opérationnelle auprès de 3500 utilisateurs dans 10 entités du Groupe en France et en Belgique. Le Groupe Rocher a ensuite étendu l’usage de la solution à l’Italie en 2017, puis à l’Espagne en 2018 dans une approche totalement transverse des marques et des canaux (Retail, digital, vente directe…).

Aujourd’hui, ce sont plus de 4500 collaborateurs qui utilisent régulièrement la plateforme, séduits par ses outils performants digitaux. ”Traveldoo Expense a rencontré une adhésion totale des utilisateurs qui ont découvert une solution intuitive, facile d’usage et ergonomique avec une fonction de géolocalisation fortement appréciée“ constate Alain Lefeuvre.

20% d’économie globale sur la gestion des notes de frais

La solution Traveldoo Expense n’a pas seulement été adoptée par l’ensemble de ses collaborateurs utilisateurs, elle a également fait ses preuves au sein du Groupe, lui permettant ainsi de réaliser une économie globale de 20% sur la gestion de ses notes de frais. Une économie non négligeable si on tient compte de l’implantation à l’international du Groupe et de l’augmentation du montant des dépenses voyageurs qui en découle : “Grâce à l’application mobile, ils peuvent profiter des « temps masqués », comme les déplacements en train ou en avion, pour les traiter”. La solution entre dans une démarche d’optimisation du temps de chaque collaborateur, lui permettant ainsi de déclarer ses dépenses de façon instantanée et en phase avec la logique paperless du Groupe.

 

Dans la continuité de sa stratégie de digitalisation, d’automatisation et de simplification, le Groupe Rocher s’inscrit dans une démarche toujours plus innovante de dématérialisation de ses flux pour un parcours documentaire gagnant du collaborateur et des équipes.

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

icon sendNEWSLETTER