Ce sont les données, stupide !

Parmi les événements à retenir des années 90, il y a eu ma naissance… Et cette fameuse phrase, prononcée par le conseiller en stratégie politique James Carville au cours de la campagne présidentielle de Bill Clinton, depuis restée dans les annales : « It’s the economy, stupid ». C’est l’économie, stupide ! Cette phrase a depuis été maintes fois réutilisée et paraphrasée par des dirigeants, dans une tentative de retranscrire leur message de la manière la plus simple possible.

Alors que la croissance et la place des « données » font l’objet de discussions intenses parmi les responsables et analystes de l’industrie depuis les années 90, il semble encore pertinent aujourd’hui de résumer la principale stratégie de réussite des entreprises ainsi : « Ce sont les données, stupide ! ».

Aujourd’hui, le caractère essentiel des données n’est plus remis en cause : elles sont reconnues universellement comme la pierre angulaire de toute entreprise. Dans ce contexte, la question est plutôt de déterminer comment extraire le plus de bénéfices et monter en compétitivité en s’appuyant sur les volumes exponentiels de données générées par les entreprises.

Postes importants de tout bilan d’entreprise, les déplacements et frais professionnels (Travel&Expense) ne peuvent être mis de côté. En optimisant les frais de voyages de vos équipes, vous avez non seulement la possibilité de réduire considérablement vos coûts, mais aussi d’améliorer la satisfaction de vos employés, en améliorant le traitement et le remboursement des notes de frais.

Malheureusement, les entreprises utilisatrices de solutions T&E ont rarement accès à l’ensemble des données disponibles. De plus, il convient d’admettre que bien que les budgets de voyages et notes de frais soient reconnus comme un composant essentiel des états financiers, ils sont le plus souvent vus comme une fonction métier périphérique : cette fonction ne générant pas de revenus, elle n’est pas une priorité.

« Bien faire une chose sans importance ne la rend pas importante. » – Tom Ferris

Imaginons que vous disposiez de toutes les données T&E brutes nécessaires : auriez-vous vraiment envie de les vérifier, de les trier et de les analyser pour les présenter, quand vous pourriez rapidement et facilement obtenir des informations concrètes du fournisseur de votre solution T&E ?

Ne préféreriez-vous pas disposer d’indicateurs-clés prêts à l’emploi et sur mesure, au lieu de gros volumes de données répartis sur de multiples bases de données et plateformes ? Faut-il vous rappeler les difficultés que vous avez à communiquer ce que vous recherchez auprès des techniciens en charge de créer les rapports pour vous à partir des données brutes fournies ?

Pour le secteur des déplacements et frais professionnels, la réponse à l’ensemble des dilemmes en matière de données réside dans Traveldoo Insight, le nouveau module de Business Intelligence (BI) avancé pour les clients de notre plateforme de gestion des voyages d’affaires et notes de frais.

« Des données collectées à partir d’un panel très large de sources ; consolidées et mises en contexte pour produire une image globale ; analysées pour convertir les données en informations concrètes ; et présentées dans un format simple et cohérent pour générer le plus de valeur possible. »

Opérées par Tableau Software, les fonctionnalités interactives d’Insight donnent vie à vos indicateurs T&E clés dans des visuels faciles à interpréter. Nos tableaux de bord flexibles vous permettent de passer les données en revue pour bénéficier de contextes d’ensemble ou les explorer selon un niveau de détail plus approfondi.  Comme nous avons opté pour une approche métier de la Business Intelligence, nos classeurs sont organisés par rôles utilisateur cibles et adaptés à leurs besoins spécifiques. Vous avez la possibilité de vous abonner pour recevoir des rapports réguliers et de paramétrer des alertes pour être averti instantanément de toute dépense hors politique voyages et remboursements. Vous pouvez également télécharger des résumés et des jeux de données sous-jacentes complets pour les partager avec d’autres membres de votre équipe.

Si vous avez d’autres besoins, nous y répondons. Nous vous donnons accès aux sources de données et vous permettons de modifier les vues existantes pour créer de nouvelles personnalisations et/ou créer vos propres tableaux de bord à partir de zéro avec les données disponibles.

Imaginez le temps que vous pourriez gagner et réallouer à une activité plus importante pour vous, ou pour votre chiffre d’affaires. Traveldoo Insight vous permet de superviser et de contrôler vos budgets et processus de gestion de voyages et notes de frais, pour intervenir immédiatement lorsque cela est nécessaire.

Intéressant, non ?

Si vous souhaitez disposer de fonctions d’analyse T&E pour vos données brutes, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou organiser une démonstration. Restez à l’écoute pour lire les prochaines publications sur la solution Insight de l’équipe Traveldoo…

En savoir plus sur Traveldoo Insight

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

réservation voyage d'affairesdonnéesicon sendNEWSLETTER