Coworking: Trouver le bon endroit pour travailler

Le monde des affaires est international et nous sommes de plus en plus nombreux à voyager pour le travail. Si vous avez déjà réalisé un voyage d’affaires, vous savez comme il peut être difficile de trouver un environnement confortable pour travailler efficacement entre deux réunions ou en attendant un transport.

 

Alors, comment faire en sorte que nos voyageurs d’affaires se sentent plus à l’aise lors de leurs déplacements ?

Si vous êtes dans une ville où votre entreprise n’a pas de bureaux, trouver un lieu permettant de travailler efficacement peut s’avérer très difficile. Jusqu’à récemment, vos choix se limitaient à un hôtel ou café, avec l’espoir que le Wi-Fi serait facilement utilisable, que l’endroit ne serait ni trop bruyant ni rempli.

Depuis quelques années, une nouvelle option est apparue concernant le travail à distance. Elle est issue de l’économie collaborative et du concept de coworking. Elle s’appuie sur une population active plus flexible, sur le souhait d’une optimisation de l’espace de travail et sur les remarquables progrès de la technologie mobile. Le concept de coworking permet aux entreprises et aux particuliers de louer une table, un bureau ou une salle de conférence pour un court laps de temps. C’est un endroit où vous pouvez travailler, différent de l’environnement de travail traditionnel.

Cette nouvelle façon de travailler est une formidable opportunité pour les entrepreneurs immobiliers qui souhaitent partager leurs surfaces disponibles avec des personnes recherchant un endroit tranquille pour travailler quelques heures. Le coworking, ou espace de travail partagé, est souvent considéré comme un endroit pour les employés travaillant à distance, leur évitant d’utiliser un bureau chez eux. Cependant, dans certains cas, ces espaces peuvent être utiles aux voyageurs d’affaires, leur offrant la flexibilité d’entrer et de sortir à leur guise d’un environnement de travail.

Il existe désormais différentes sortes d’espaces de travail partagés : aménagements ouverts avec lumière naturelle et vue sur la ville, espaces verts où les gens peuvent se réunir, collaborer et établir des liens avec la communauté locale… Ces espaces proposent également différents aménagements et choix de bureau : une place dans un bureau ouvert partagé, une chaise autour d’une table partagée ou votre propre espace privé.

 

Quelles sont les offres de coworking existantes sur le marché ?

En plus d’emplacements variés et de différentes infrastructures, les espaces de coworking offrent également plusieurs modalités de paiement. L’accès à certains espaces requiert une adhésion payante. Celle-ci vous permet de réserver et d’accéder à l’espace sur une base mensuelle. Dans d’autres espaces, vous pouvez réserver et vous présenter à l’heure. Cette dernière option convient mieux aux voyages d’affaires.

Les entreprises traditionnelles de location de bureaux, comme Regus, adaptent leur modèle économique et leur offre de produits à cette nouvelle façon de travailler particulièrement flexible.  Le prestataire de services d’hébergement Airbnb s’est associé à WeWork pour conquérir ce marché lucratif. Ensemble, ils ont créé un tableau de bord pour les entreprises, afin de rationaliser et gérer le processus de réservation de voyages, de paiement des factures et de suivi des déplacements des employés.

D’autres entreprises, comme Mindspace, Urban Place et Rocketspace, sont en pleine croissance, tout comme une application de coworking à la demande appelée Croissant. L’application Croissant s’adresse aux employés travaillant à distance ou en déplacement. Grâce à elle, le consultant en déplacement peut, les jours où il ne travaille pas sur site, remplacer la mauvaise expérience du café du coin par un espace de travail flexible et innovant. Les voyageurs peuvent facilement participer à des rendez-vous confidentiels avec des clients ou réserver une salle de réunion sur cette application répertoriant plus de 400 espaces.

En réponse aux entreprises de coworking, les grandes chaînes d’hôtels investissent également dans les surfaces qu’elles possèdent, pour répondre à la demande liée au nouveau mode de vie des voyageurs d’affaires modernes : des espaces de travail partagés et un environnement moins formel que celui des traditionnels hôtels de voyages d’affaires.

La convention annuelle de la Global Business Travel Association (GBTA) a récemment publié que, d’ici 2020, « la génération Y représentera 50 % de la population active mondiale ». Ce changement démographique concernant des voyageurs d’affaires va sans nul doute confirmer que le coworking a de beaux jours devant lui.

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

bien-être voyageursPodcast déplacements professionnelsicon sendNEWSLETTER