Emissions 24/7 : Service ou contrainte ?

Traveldoo propose une interface de commande web disponible 24h/24 et 7j/7 offrant la possibilité aux voyageurs de réserver leurs déplacements à n’importe quelle heure du jour et de la nuit y compris le week-end.

Le module Travel est effectivement connecté en permanence à toutes les sources tarifaires du client (GDS, liens directs…) afin d’afficher à tout moment l’ensemble des disponibilités correspondant à la recherche incluant toutes les gammes tarifaires des transporteurs et autres prestataires.

Il ne faut cependant pas oublier que Traveldoo ne fonctionne pas en toute autonomie et que l’outil est obligatoirement connecté avec une agence de voyages qui possède l’agrément nécessaire à l’émission des titres de voyages.

L’agence de voyages désignée par le client réceptionne donc toutes les réservations effectuées depuis Traveldoo afin de se charger de l’émission des billets et de la facturation des prestations.

Lors de chaque implémentation, Traveldoo propose de configurer deux options d’émission agence de voyages avec des impacts de fonctionnement et de service non négligeables :

Choix 1 : Emission immédiate ou différée ?

 L’émission immédiate consiste à émettre les billets dès que le commande est validée dans l’interface tandis que l’émission différée transfert les commandes validées en attente d’émission jusqu’à la date limite imposée par les prestataires.

Dans le premier cas, le voyageur recevra l’ensemble de son dossier confirmé et émis quelques heures après la réservation. Dans le second cas, il recevra une confirmation du dossier qui ne sera réellement émis qu’à la date limite d’émission mentionnée ; variable selon la date du départ et la flexibilité du billet (entre quelques heures et quelques jours).

Côté Traveldoo, l’option différée offre un avantage conséquent en rendant possible les modifications et les annulations sans frais avant la date limite d’émission tandis que l’option immédiate impose un appel téléphonique à l’agence de voyages et une facturation offline pour le même type d’opération.

 Choix 2 : Emission heures ouvrées ou 24/7

 Avec l’évolution du marché agence, les clients ont également la possibilité de choisir la plage horaire d’émission depuis quelques années.

Historiquement, les clients n’avaient pas d’autre choix que de respecter les horaires de service de l’agence de voyages. Dans ce contexte, les réservations réalisables dans Traveldoo 24h/24 sont traitées et émises sur la base des jours et heures de traitement ouvrés de l’agence.

Exemple d’un service ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 :

  • Réservations Traveldoo  24/7
  • Emission agence du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h30
  • Un départ le mardi matin à 8h00 doit être validé et émis avant 18h30 le lundi
  • Une réservation Traveldoo réalisée le samedi pour un départ lundi matin à 7h00 est impossible

 

Aujourd’hui, les agences ont développé des services d’émission 24/7 permettant l’émission 24h/24 et 7j/7 des billets online simples ne nécessitant pas l’intervention d’un agent de voyages. Dans ce contexte, les réservations réalisables dans Traveldoo 24h/24 sont également traitées et émises 24h/24 sans tenir compte des jours et heures de traitement ouvrés de l’agence.

Exemple d’un service agence 24/7 :

 

  • Réservations Traveldoo 24/7
  • Emission agence 24/7
  • Un départ le mardi matin à 8h00 doit être validé et émis avant la date limite d’émission mentionnée
  • Une réservation Traveldoo réalisée le samedi pour un départ lundi matin à 7h00 est possible dès lors que le billet est confirmé et validé.

 

Le service 24/7 offre à première vue des avantages intéressants notamment pour le voyageur qui n’a plus besoin de se soucier des horaires d’ouverture de l’agence pour faire ses commandes sur Traveldoo.

Mais attention, avant d’accorder cette liberté à vos collaborateurs, avez-vous pensé aux coûts additionnels entrainés par la baisse d’anticipation des commandes et aux traitements des validations les soirs, week-ends et jours fériés ?

Ce qui est certain c’est que le choix n’est pas aussi simple qu’il n’y parait et qu’il ne faut pas omettre de communiquer sur les paramétrages définis avec votre chef de projet Traveldoo. Informer vos voyageurs et vos responsables hiérarchiques pour assurer une émission sans surprise !

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

Quand l’« Affaires » devient conforme !icon sendNEWSLETTER