Encourager l’utilisation de votre OBT : 5 étapes pour y arriver !

Lancés il y a près de 20 ans, les outils de réservation en ligne (ou OBT) sont loin d’être un phénomène nouveau. Ce qui a changé depuis leur lancement, c’est l’omniprésence de la technologie dans nos vies et la conception de ces outils en matière d’interface, d’expérience et de parcours client.

Traditionnellement, les OBT étaient conçus avec deux objectifs principaux : économiser l’argent de l’entreprise et harmoniser les processus, sans se préoccuper de l’expérience utilisateurs. Cette approche compliquait considérablement la mise en œuvre des OBT, car les voyageurs avaient du mal à comprendre les objectifs commerciaux et les nouveaux outils en ligne.

Aujourd’hui, le marché est différent, des solutions de voyage en ligne telles que Traveldoo ont été pensées en plaçant le voyageur au cœur du processus de conception, en adoptant une approche axée sur la valeur et centrée sur le client pour proposer des outils faciles à utiliser et des interfaces conviviales en ligne avec une expérience B2C, dans le but de favoriser l’adoption et l’engagement.

Une étude récente menée par ACTE indique que les entreprises peuvent économiser jusqu’à 25,6 % sur leurs frais d’agences de voyages et 9,1 % sur leurs dépenses en billets d’avion. Avec des possibilités aussi significatives pour rendre les économies plus accessibles et les outils conviviaux plus facilement disponibles, comment les entreprises peuvent-elles favoriser les taux d’adoption pour optimiser leur retour sur investissement ?

Les taux d’adoption des OBT dans le secteur varient considérablement, allant de 40% à 95% (source : conférence btTB) et atteignant 100% seulement dans de rares cas. En moyenne, les entreprises peuvent atteindre un taux d’adoption supérieur à 50% au cours des 6 à 12 premiers mois, mais en règle générale, cela ne correspond pas aux prévisions des Travel Managers.

D’après la psychologie de la gestion du changement, il faut répéter quelque chose 14 à 21 fois à la suite avant que cela ne devienne un automatisme. L’adoption par les utilisateurs est donc un élément crucial de tout plan de mise en œuvre d’un OBT et peut expliquer en partie pourquoi les taux d’adoption mettent parfois du temps à décoller.

Pour les Travel Managers, l’objectif ultime est d’atteindre un taux de 100% de respect de la politique voyages via le canal de réservation privilégié. Alors, comment faire pour que votre entreprise intègre votre vision, vos solutions technologiques et votre politique en matière de voyages ?

La manière dont une entreprise déploie une nouvelle technologie a un impact direct sur les taux d’adoption et varie d’une organisation à l’autre selon divers facteurs, tels que la culture de l’entreprise, sa maturité, sa taille et son secteur d’activité. L’expérience montre que les résultats obtenus ne sont pas optimaux lorsque l’on demande aux gens de faire quelque chose et que l’on impose des pénalités (la stratégie du « bâton ») lorsqu’ils ne le font pas.  La méthode de la « carotte », qui incite les voyageurs à utiliser l’outil et à collaborer avec vos voyageurs, s’avère plus efficace.

 

5 étapes pour accroître le taux d’adoption de votre OBT :

 

     1. Un engagement dès le départ

La communication est essentielle dès le départ, tout comme la définition d’un objectif clair pour que toutes les parties prenantes comprennent ce que vous attendez de ce changement ainsi que les avantages à en retirer pour l’entreprise, le voyageur et les personnes qui réservent.

     2. L’adhésion de la direction

Obtenez le soutien de la direction, car sans son engagement, les chances de succès sont limitées. La direction doit prêcher par l’exemple ; l’utilisation active de la nouvelle technologie encouragera les autres à faire de même.

      3. Des communications marketing constantes

Aujourd’hui, la main-d’œuvre est répartie sur plusieurs générations, de la génération Y à celle qui s’apprête à partir en retraite. Il est donc essentiel de trouver des canaux de communication pour atteindre tous les voyageurs. Les nombreuses plateformes « de réseaux sociaux » d’entreprise, telles que les plateformes collaboratives et de discussion, favorisent l’esprit collectif, la collaboration et finalement l’adoption par les utilisateurs. L’objectif est de trouver des moyens créatifs de continuer à communiquer sur l’outil et ses avantages.

      4. Un cycle continu de révision et d’amélioration

Collaborez avec les utilisateurs pour obtenir leurs commentaires et leurs suggestions d’amélioration. Ce processus continu favorise l’engagement ainsi que l’adoption et l’utilisation. Analysez les données de réservation de votre OBT pour mesurer les taux d’adoption actuels, savoir qui utilise l’outil et identifier les voyages réservés hors ligne qui ne devraient pas l’être. Enfin, cherchez des moyens d’encourager et de convertir ces réservations en ligne.

      5. Le partage des réussites

Tout au long du parcours, partagez les étapes franchies, les réussites et les actualités. Il s’agit d’une approche collaborative impliquant de nombreux services : vous devez donc identifier des ambassadeurs qui soutiendront et encourageront la nouvelle technologie et les récompenses !

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

T&E solutioncentralisation des paiementsicon sendNEWSLETTER