Grèves et Coupe du Monde – Conséquences sur le Voyage d’Affaires

Les grèves engagées en avril durent maintenant depuis 10 semaines, un phénomène rarissime avec des conséquences directes sur l’utilisation du train et de l’avion par les particuliers mais aussi par les entreprises. Les voyageurs d’affaires ont appris à rationner leurs besoins de déplacements, à les optimiser, voire à les annuler. Concrètement, nous avons constaté dès le mois d’avril une baisse de fréquentation sur nos serveurs.

Le mois de mai est traditionnellement un mois « gruyère » avec une succession de weekends prolongés, un phénomène anticipé et bien connu. En mai, il est demandé aux salariés de solder leurs congés et les ponts sont d’excellentes occasions. Cette année, la semaine du 8 mai a compté pas moins de 2 jours fériés avec pour conséquence une semaine atone au niveau de l’activité et des déplacements professionnels. Si on regarde les chiffres des 5 dernières années, le mois de mai 2018 est de loin le plus faible.

Et en juin ?

2018 est une année « bissextile » du ballon rond avec le début de la Coupe du monde de football à partir du 14 juin, ce qui laisse augurer un nouveau mois difficile au niveau des déplacements professionnels. Que nous dit le programme ?
Du 14 au 30 juin, sur les 50 matchs de groupes, seulement 15 seront disputés à 20h00, ce qui veut dire que 70% des matchs auront lieu entre midi et 19 heures (fin du match). Pour les matchs de l’équipe de France, cette proportion est respectée puisque 2 matchs sur 3 auront lieu un jeudi à 17h00 et un mardi à 16h00. Quand on sait que lors de la dernière Coupe du monde qui s’est déroulée au Brésil du 12/06 au 13/07/2014, les matchs de l’équipe de France avaient réuni en moyenne plus de 15 millions de téléspectateurs, on peut penser que « jour de match », l’activité Voyage d’affaires sera proche de celle d’un jour férié.

D’un point de vue Macro nous ne pouvons pas dire que nous assistons à un ralentissement de l’économie, les instituts tels que l’INSEE ou l’OCDE sont là pour publier les chiffres. La période des ponts est propice pour certaines activités comme le tourisme ou la restauration. La Coupe du monde va accentuer les phénomènes de rassemblement et de consommation.

A l’inverse, nous ne sommes pas surpris de constater avec les grèves une baisse significative en avril et mai dans l’activité du Business Travel en France, ce qui se traduit par moins de voyageurs d’affaires dans les trains et les avions, donc par conséquence moins de réservations.

A ce titre, Traveldoo est devenu un bon baromètre avec plus de 4500 entreprises clientes et plus de 3 millions de réservations BtoB effectuées sur notre plateforme.

Alors que disent les chiffres ?

Nous pouvons parler d’effet grève avec une baisse constatée et répétée d’un mois sur l’autre.

Au moins de mai, nous avons enregistré une baisse générale supérieure à 10% et pour certaines entreprises très centrées sur le marché français, la baisse sur les transactions SNCF peut dépasser les 25%. La situation de crise que connait la compagnie Air France s’est vue dans les chiffres que nous ne souhaitons pas communiquer mais la baisse est bien réelle.

La question qu’on peut se poser est de savoir dans quelle mesure cette baisse notable dans les déplacements professionnels a un effet direct sur l’activité et la performance des entreprises concernées. D’une année sur l’autre, nous constatons que l’activité repart en juin, mois le plus fort de l’année. Les entreprises rattrapent leur retard, les décideurs sont désireux de boucler leurs dossiers avant l’échéance des grandes vacances.

Cette année, la planète ballon rond va très certainement gommer cet effet de rattrapage et décaler encore un peu certains projets. Dans le milieu des affaires, certains se sont fait une raison et misent sur le sacro-saint mois de septembre, période propice à relancer la machine en espérant cette année que la rentrée sociale ne soit pas trop agitée.

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

Digital nomadsrentréeicon sendNEWSLETTER