[Etude] Grèves des transports : l’impact pour les voyageurs d’affaires

Etude realisée du 4 au 11 avril 2018

Traveldoo®, éditeur de solutions web et mobiles pour la gestion des voyages d’affaires et des frais professionnels, a interrogé les voyageurs d’affaires sur l’impact de la grève actuelle des transports sur leurs déplacements. L’entreprise publie aujourd’hui une infographie pour résumer les résultats de cette étude.

Infographie

Une résignation à la française 

Alors qu’ils sont 67% à avoir déjà été impactés par une grève dans le passé, en ratant une réunion importante par exemple, les répondants ne sont que 50% à avoir choisi de reporter ou d’annuler leurs déplacements professionnels pendant l’épisode de grève actuel.  Ce chiffre montre que les voyageurs d’affaires français, habitués aux grèves, qui sont ancrées dans la culture française, ont choisi de faire avec. Ainsi 50% des voyageurs interrogés ont décidé de s’en remettre à « la chance », préférant essayer de se déplacer malgré les complications possibles, plutôt que d’annuler leur voyage. 

Pas de consignes particulières de la part des entreprises

70% des personnes interrogées déclarent ne pas avoir reçu de consignes particulières ou de communication officielle de la part de leur entreprise. Ce manque de consignes s’explique par le fait que, contrairement à un épisode météorologique exceptionnel, la grève n’entraîne pas de risque vital pour les voyageurs. L’exceptionnelle durée de la grève en fait un événement qui s’intègre dans le quotidien des voyageurs d’affaires.  Il est difficile pour les entreprises de prendre des mesures et donner des indications sur une si longue période. Les discussions à ce sujet se font plutôt en interne et à discrétion, au cas par cas, quand les salariés le demandent.

Le faible recours au covoiturage

Autre surprise les répondants sont 93% à admettre ne jamais avoir opté pour le covoiturage en cas de grèves. Cela peut se comprendre en fonction de la distance à parcourir dans le cadre du déplacement d’affaires, mais aussi peut-être par une certaine forme d’individualisme et le souhait de profiter du déplacement comme d’un moment pour soi.

Un stress modéré

Traveldoo a interrogé les voyageurs d’affaires sur le niveau de stress et de fatigue lié à la grève : celui-ci est estimé à 6/10 par les voyageurs d’affaires. Les inquiétudes peuvent avoir différentes origines : les annulations et le manque d’information sont des facteurs de stress pour 61% des répondants, les retards et délais d’attente le sont pour 70% d’entre eux. Certains voyageurs ont émis d’autres craintes : « Mes frais non remboursés » indique un répondant, un autre précise appréhender de devoir « Contacter les différents fournisseurs par téléphone quand il n’est pas possible de gérer des modifications / annulations directement en ligne. C’est pourtant la bonne pratique à suivre pour les déplacements professionnels qui nécessitent l’intervention d’un agent de voyage pour toute opération post-émission.

Un manque d’informations de la part des agences de voyages

73% des voyageurs indiquent être informés des perturbations et annulations sur leur voyage grâce à des démarches personnelles, et principalement grâce à des recherches sur le web. Ce chiffre traduit un réel manque de communication entre les acteurs du secteur et les voyageurs. Ils sont 43% à indiquer être informé par leur compagnie ferroviaire et 28% par leur compagnie aérienne, mais seulement 18% à l’être par leur agence de voyage. Cela fait pourtant partie intégrante des attributions des services voyageurs en cas de report ou d’annulation suite à une réservation en agence. Il s’agit ici d’un point d’amélioration des agences de voyage pour mieux informer leurs clients.

 

Retrouvez l’infographie complète sur le site de Traveldoo :

http://www.traveldoo.com/wp-content/uploads/2018/04/infographie-grve-des-transports-2018-limpact-sur-les-dplacements-professionnels.png

A propos de Traveldoo

Traveldoo, marque du Groupe Expedia Inc. (NASDAQ: EXPE) depuis 2011, développe des solutions web et mobiles pour la gestion des voyages d’affaires et des frais professionnels. Ses solutions et services simplifient l’organisation, la réservation et le suivi des déplacements professionnels, automatisent la gestion des notes de frais, permettent aux entreprises d’optimiser leurs achats de voyages et de mieux contrôler leurs dépenses professionnelles, et facilitent la gestion des risques pouvant affecter la santé et la sécurité des voyageurs.

Plus de 4 500 organisations, grandes entreprises, services publics, PME et professionnels des voyages d’affaires, utilisent Traveldoo dans plus de 65 pays. Parmi les clients de Traveldoo se trouvent : Air France KLM, Alstom, Axa, L’Oréal, Nissan, OCDE, Rémy Cointreau, Renault, Thales, Total… Consultez le site Traveldoo.com pour plus d’informations.

Contact Traveldoo

Valerie Ferat
valerie.ferat@traveldoo.com
Tél. : +33 (1) 55 46 95 37

Natacha Heurtault – EarlyCom
nh@early-com.com
Tél. : 06 12 23 58 60

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

icon sendNEWSLETTER