Hackathon, une multitude d’avantages pour votre entreprise

Lors d’un hackathon, un groupe de participants travaille sur des solutions « implémentables » après avoir reçu un briefing précis. Ce type de compétition renforce la capacité d’innovation d’une entreprise par le biais de nouveaux concepts. Suite aux performances de Traveldoo en finale d’un récent hackathon Expedia Group, nous constatons les nombreux avantages de ce type d’événement.

Wikipedia décrit le terme « hackathon » comme « un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative ». Ce mot-valise, mélange de « hack » et de « marathon », a fait son apparition en 1999. Aux États-Unis, le secteur des logiciels et les investisseurs utilisent cette méthode depuis le milieu des années 2000 pour développer de nouveaux programmes ou réaliser des prototypes basés sur des concepts existants.

Aujourd’hui, de plus en plus d’organisations et d’entreprises organisent des hackathons. Expedia Group a depuis longtemps pour tradition d’orchestrer des hackathons internes, lors desquels nous encourageons les ingénieurs, les concepteurs et les responsables produits de nos bureaux internationaux à délaisser quelque temps leurs activités quotidiennes dans le but d’innover. Le hackathon de cette année a rassemblé plus de 1 550 participants qui se sont affrontés au sein de plus de 200 équipes réparties dans 12 villes. Nos hackatons internes sont coordonnés à l’international de façon à pouvoir se dérouler simultanément dans toutes les régions du monde participantes. Toutes les équipes avaient 24 heures pour présenter une démo fonctionnelle accompagnée d’une vidéo de présentation de 3 minutes afin d’impressionner leur juge régional et de progresser vers la finale. Sur l’ensemble des participants, 22, dont Traveldoo, ont été sélectionnés pour la finale, lors de laquelle ils ont dû confronter leurs idées pour obtenir une récompense financière et la reconnaissance des juges, top managers du Groupe.

Revenons sur les avantages d’un hackathon pour votre entreprise :

Innovation

Les hackathons sont des lieux d’innovation permettant de tester de nouvelles idées.

Ils stimulent la créativité des participants et encouragent la résolution de problèmes et la prise de risques dans un environnement décontracté. La diversité des participants garantit une multitude de perspectives. Le délai imparti lors des hackathons engendre, quant à lui, une atmosphère productive unique qui pousse les compétiteurs à convertir leurs concepts visionnaires en solutions applicables. Ces facteurs augmentent les chances de trouver des réponses innovantes à des problèmes persistants.

Les hackathons internes à l’entreprise peuvent apporter les mêmes avantages que les concours externes. Ils permettent parfois de se libérer de la bureaucratie d’entreprise qui entrave la créativité et d’aider à mieux faire accepter les innovations au sein de la société. Les hackathons internes sont une façon idéale de donner un nouveau souffle à la culture et aux capacités d’innovation d’une entreprise.

Création collaborative

Le paysage industriel actuel est exposé à des perturbations imprévisibles générées par des start-ups technologiques. Afin de rester à la page et de ne pas perdre de vue les responsables et entrepreneurs susceptibles d’être à l’origine de ces réussites fulgurantes, il est devenu de plus en plus important pour toutes les entreprises de créer une communauté innovatrice qui leur est propre. Les développeurs, ces experts du langage universel du changement (le code), sont le moteur de ces innovations et le centre de gravité de ces communautés inventives.

Culture d’entreprise

En incluant des hackathons à votre plan annuel, vous pouvez modifier la perception de votre marque en interne et stimuler l’échange d’idées parmi les développeurs. Héberger un hackathon ou y participer en tant que sponsor est une façon efficace de promouvoir votre entreprise et ses valeurs en interne comme en externe.

Développement IP

Ce qui est bien avec les hackathons, c’est que même s’ils n’aboutissent pas toujours à une solution miracle, ils permettent parfois aux participants de trouver des idées auxquelles vous n’aviez jamais songé. Par exemple, d’utiliser vos solutions logicielles pour conquérir de nouveaux marchés ou de développer des extensions ouvrant la porte à une toute nouvelle clientèle. En outre, il arrive fréquemment que les participants ne se limitent pas à développer un prototype d’application, mais qu’ils développent aussi son infrastructure. Un hackathon peut engendrer la création d’un véritable dossier commercial, qui justifiera et facilitera le développement ultérieur du projet, ainsi que les investissements dans l’équipe ayant fourni la solution.

Recrutement

Les développeurs et les gestionnaires de données étant très recherchés, il est difficile pour les entreprises de se faire connaître, d’éveiller l’intérêt et d’identifier le meilleur candidat. Les hackathons apportent une réponse à ces défis. Ils permettent aux entreprises de se distinguer auprès des communautés de développeurs et d’être perçues comme « hacker-friendly ». Ces événements attirent les plus grands talents. En outre, une fois les candidats inscrits, ils ont au moins un projet sur lequel travailler et prouvent qu’ils sont assez passionnés par leur travail pour y consacrer un week-end entier sans dormir, ou presque.

En 2018, Traveldoo a participé au hackathon d’Expedia Group pour la première fois… et nous avons atteint la finale. Rendez-vous au prochain pour toujours plus d’innovation !

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

voyageicon sendNEWSLETTER