Traveldoo & ESCAET : L’intelligence artificielle dans le Business Travel

L’intelligence artificielle déploie des techniques permettant de reproduire les processus du cerveau humain. Poussé par les GAFAS, elle facilite notre quotidien et génère de nombreuses craintes de par les problématiques éthiques soulevées. La création d’une unité consacrée aux questions éthiques et sociétales soulevées par l’intelligence artificielle, baptisée Deepmind Ethics and Society (DMES) au sein de Deepmind, filiale d’Alphabet n’est pas anodine et peut faire peur. Tout le monde se demande où cela s’arrêtera et de nombreux changements entamés il y a quelques années sont en marche.

Les premières choses auxquelles nous pensons sont le traitement automatique du langage avec notamment les chatbots ou assistants vocaux et la robotique.

Or, l’Intelligence Artificielle peut également être synonyme de prédiction, d’aide à la décision, d’automatisation des tâches et de détection de meilleurs tarifs. Tout cela va reposer sur l’apprentissage automatique permis par des moteurs, le traitement de data provenant de multiples sources. L’IA impacte notre secteur dans l’expérience voyageur, les entreprises clientes (travel manager/acheteur/directeur financier) mais également TMC. Elle est moteur de croissance externe par le rachat, le rapprochement avec de nombreuses startups par des acteurs historiques. La puissance du travail de la donnée permet également de concrétiser la fameuse notion de blurring et de faciliter ce rapprochement entre voyage d’affaires et voyage loisirs. L’IA devient facilitateur et transforme nos manières de travailler au même titre que le online il y a quelques années.

Elle s’inscrit clairement dans la digitalisation du secteur Business Travel et dans les nombreux secteurs interagissant avec les autres technologies existantes et nouvelles (NDC, blockchain…). Le phénomène des  SMACS  (Social, Mobility, Access, Cloud, Security), de l’open data…. permet une accélération de l’accès aux données. Tout cela couplé à des algorithmes de plus en plus puissants ouvre un boulevard pour ces nouvelles intelligences. Cela souligne plus que jamais le lien entre technologies, digital et data.

Les différentes briques de nos systèmes technologiques business travel évoluent en l’intégrant et risquent d’être repensées tout comme les départements des différents acteurs du secteur : directions des systèmes d’information bien sûr mais également service clients avec l’arrivée des chatbots, assistants vocaux et moteurs tarifaires, account management, travel management et achats, data analyse avec toujours plus de sources de data et des moteurs de prédiction qui transforment l’analyse.

Pour cette raison, nous avons décidé, au sein de l’ESCAET, en partenariat avec Traveldoo et nos étudiants MBA1 International Travel Management spécialisés business travel sur ce qu’est et que pourrait être l’IA dans le monde du Travel and Expense : réservation, gestion des notes de frais, mobile, sécurité…. Rendez-vous en septembre pour une synthèse des travaux !

 

Constance Huckendubler, Directrice Contenus Formations, Publications, Recherche @ ESCAET

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

Le voyage d’affaires responsable : nouveau fer de lance des entreprisestop 5 des nouvelles destinations du voyage d’affairesicon sendNEWSLETTER