Conformité SSAE : Traveldoo renforce son accès aux marchés étrangers les plus exigeants

Traveldoo a émis un rapport SOC 1 (SSAE 18) type 2, attestant de la qualité de ses politiques internes, de ses processus opérationnels et de son dispositif de contrôles internes permettant de délivrer des services d’une grande rigueur. Ce rapport d’une centaine de pages est le résultat d’un audit des procédures et contrôles internes mené par un grand cabinet d’audit international sur une période de 6 mois d’avril à septembre 2018.

Le rapport SSAE 18 type 2 apporte la garantie que Traveldoo, avec sa plate-forme SaaS et son offre de services, répond aux exigences des plus grandes entreprises internationales en matière de processus et de contrôles internes.

Un choix stratégique

Le choix de Traveldoo de mener un audit de conformité SSAE 18 de son organisation et de ses services correspond à la stratégie de globalisation de son offre Travel & Expense (solution de gestion des voyages et frais professionnels). L’entreprise exploite chaque jour des milliers de données extrêmement sensibles comme les données personnelles et financières des voyageurs d’affaires (données des cartes bancaires). La conformité SSAE 18 type 2 est un prérequis indispensable pour répondre aux appels d’offres des grandes entreprises internationales. Face à la demande croissante des projets de gestion des notes de frais, la société a engagé fin 2017 les démarches auprès d’un cabinet pluridisciplinaire spécialisé et certifié pour mener à bien cet audit de conformité. L’attestation SSAE 18 a pour objectif de vérifier la mise en place effective des moyens humains, techniques et organisationnels, nécessaires pour délivrer des services de qualité offrant un haut niveau de fiabilité et de sécurité.

L’ensemble du fonctionnement opérationnel et de production de Traveldoo a été audité par ce cabinet. Les grands thèmes de vérification concernent l’exploitation complète d’une solution SaaS (maintenance, évolution, innovation), la gestion de l’infrastructure (accès, performance, redondance), la gestion des données des clients (confidentialité, sauvegarde), la sécurité ainsi que la gestion des services proposés aux clients directs et indirects (via les portails des agences de voyages).

Une procédure exigeante

L’audit a permis de contrôler la formalisation et l’efficacité des procédures internes chez Traveldoo : les politiques en vigueur, les règles et différents points de contrôles mis en place, au niveau des services et de la gouvernance de la société. Pour vérifier que les bonnes pratiques qui ont été définies sont bien appliquées au quotidien, le cabinet a mené des interviews, eu accès à l’ensemble des procédures et des points de contrôle, vérifié que les contrôles sont effectués correctement et demandé des échantillons de données sur une période de six mois. La norme appliquée à l’audit SSAE 18 sera effectuée chaque année et le rapport d’audit SOC 1 correspondant renouvelé suivant les résultats de l’audit annuel.

Nouvelle étape franchie pour Traveldoo

L’obtention d’un rapport de conformité SOC 1 (SSAE 18) Type 2 représente un énorme atout. C’est en effet l’assurance et la garantie d’un très haut niveau de service à faire valoir auprès des entreprises. Le rapport SSAE 18 est un gain de temps et d’argent dans les processus de contrôles notamment par les Commissaires aux Comptes lors des clôtures annuelles.

Traveldoo se donne aujourd’hui les moyens de ses ambitions, notamment pour accéder, sans restriction, aux marchés américains et asiatiques.

“Nous sommes très fiers d’avoir mené avec succès cet audit de conformité SSAE 18 type 2 pour offrir à nos clients la garantie d’un haut niveau de qualité de nos services. Cette démarche a mobilisé l’ensemble des équipes de Traveldoo et nous a permis d’améliorer notre organisation ainsi que l’ensemble de nos procédures internes. Nous avons franchi une étape très importante pour répondre aux enjeux du déploiement de notre solution T&E au sein des grandes organisations de nos clients. Nous sommes aujourd’hui en capacité de mieux répondre aux exigences de marchés tels que les Etats-Unis ce qui va nous permettre d’accélérer notre croissance. » Stéphane Donders, CEO de Traveldoo.

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

extrastéléphonie mobileicon sendNEWSLETTER