La course aux Chatbots est lancée !

En 2016, les chatbots étaient tout désignés pour devenir la prochaine grande tendance technologique. De nombreux experts ont même prédit qu’ils se feraient omniprésents, au cœur même de la conception des produits à venir. Il existe plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la messagerie occupe une place toujours plus importante, les chats ayant dépassé les réseaux sociaux en termes d’utilisateurs actifs mensuels. Ensuite, les applications sont difficiles à concevoir et les bots peuvent remédier facilement à cette complexité. Enfin, les chatbots représentent un atout certain pour les professionnels modernes en quête de connexions digitales en temps réel. C’est donc naturellement qu’ils intègrent le monde de l’entreprise.

Les années suivantes, les chatbots ont été relégués au rang d’accessoire superflu. Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait qu’ils n’ont pas su combler les attentes. La conversation est un processus complexe, car non linéaire, mais nous avions tous des attentes irréalistes en raison de notre expérience quotidienne du chat. Contre toute attente, dans le secteur du voyage, les chatbots s’avèrent particulièrement adaptés et connaissent un véritable engouement. Ils sont utilisés dans le cadre du service clients, par exemple, ou sur des plateformes de messagerie, comme Facebook Messenger ou Skype, pour aider les utilisateurs à effectuer des réservations. Les chatbots permettent d’offrir un service rapide et multilingue et de réduire les dépenses, ce qui est essentiel à la stabilité d’une entreprise de voyage.

Incontestablement, Expedia mène la course des bots dans le secteur du voyage. L’an dernier, Expedia a lancé un agent pour Facebook Messenger permettant d’effectuer des réservations d’hôtel, ainsi qu’une nouvelle fonctionnalité pour Amazon Alexa, grâce à laquelle un utilisateur peut synchroniser son compte Expedia avec Alexa pour accéder à ses réservations à venir. L’entreprise a également créé un chatbot pour Skype qui assiste les utilisateurs dans la réservation d’hôtel et répond à des questions relatives au voyage.

Chez Traveldoo, nous croyons au développement fondé sur des hypothèses. Nous testerons bientôt un chatbot pour notre application mobile Expense, dont le rôle sera de résoudre le problème utilisateur le plus pertinent : trouver des moyens plus faciles et plus rapides de gérer les dépenses. Le chatbot aidera également à accompagner l’utilisateur dans les processus basiques de la création de dépenses de manière naturelle et intuitive.

Nous nous attendons à obtenir des taux de conversion plus élevés et, plus important encore, à atteindre un nouveau niveau d’engagement utilisateur. Nous envisageons le chatbot comme un complément au processus existant de création de dépense et non comme un substitut.

Inscrites dans l’esprit « Test and Learn », les expérimentations autour de la messagerie nous aideront à jauger la popularité des bots auprès de nos utilisateurs et pourraient préfigurer des développements dans le domaine des applications vocales ou de messagerie.

Affaire à suivre…

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

icon sendNEWSLETTER