La fin des politiques voyages classiques ?

Les offres innovantes du tourisme d’affaires attirent un nombre croissant de voyageurs, malgré une incompatibilité fréquente avec les politiques voyages en place. Ces dernières semblent contraintes à se réformer, en apportant davantage de souplesse, de personnalisation. Mais dans le contexte de vigilance accrue qu’impose la crise du Covid-19, à quoi pourront-elles ressembler demain ?

« L’ère de la politique voyage que l’on applique sans détour est bientôt révolue. Les nouvelles technologies ont déjà amorcé la métamorphose : le travel manager est désormais en mesure d’inciter le voyageur à la conformité grâce à des méthodes plus dynamiques, flexibles, sensibles et individualisées. » C’est par ces mots que Mike Eggleton, Senior Manager Analytics and Research au sein de l’agence de voyage d’affaires BCD Travel, résume le virage que bon nombre d’entreprises doivent négocier actuellement.

Une nouvelle approche en la matière est d’autant plus nécessaire que les offres innovantes du secteur invitent toujours plus les utilisateurs finaux à faire des entorses aux règles en vigueur dans les organisations. Et le succès rencontré par ces nouveaux acteurs ne s’est pas fait attendre. En 2018, 15 % des séjours enregistrés sur la plateforme d’hébergement collaboratif Airbnb se sont fait à titre professionnel. La même année, une étude publiée par l’agence Egencia révélait que 35 % des voyageurs d’affaires français ont déjà pensé à se tourner vers les offres innovantes issues de l’économie collaborative pour leurs déplacements professionnels.

Plutôt que de lutter contre une évolution des pratiques qui paraît inéluctable, les experts de la sécurité au cours des déplacements professionnels comme ceux d’International SOS invitent les entreprises à intégrer les nouveaux acteurs du voyage d’affaires dans leurs processus d’encadrement et de suivi des collaborateurs à distance. Une nécessité d’autant plus forte que la vigilance sanitaire et les conseils à tout instant deviennent encore plus important dans le contexte épidémique du Covid-19.

Le rapport de « Emerging technology and travel management : Policy », publiée en 2018, souligne la nécessité « d’implémenter les nouvelles technologies et de remplacer le modèle actuel de la politique voyages, à la fois statique et prédéfini, par un moteur de gestion du comportement véritablement dynamique, intuitif et personnalisé. » La notion de politique voyages s’apprête à laisser place à la notion de politique voyageur. Il ne s’agit plus de se focaliser nécessairement sur une politique commune à tous, mais sur des offres adaptées aux profils de chaque type de collaborateurs, en conformité avec leurs besoins et leurs missions.

L’innovation technologique au cœur des mutations

Le « Machine learning » a vocation à jouer un rôle clé dans l’élaboration des politiques de voyages intelligentes de demain. Il permet par exemple l’envoi de messages aux voyageurs dans le but de les inciter à privilégier un hôtel donné de leur destination pour des raisons qui les intéresseront directement. Il peut s’agir d’une suggestion qui s’explique par la proximité d’une ligne de métro, ou d’un établissement proposant une salle de fitness si le collaborateur est sportif. On tend ainsi vers une recherche de compromis entre les souhaits du voyageur et la conformité avec les règles à respecter.

Le machine learning permet aussi de vérifier si le voyage envisagé est réellement nécessaire. En fonction des motifs qui le justifient initialement, le système est alors en mesure de suggérer des communications à distance, de chercher automatiquement des salles disponibles pour des visioconférences à la date concernée.

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

voyage d'affaires essentielvoyagericon sendNEWSLETTER