La sécurité sanitaire en voyages

La sécurité avant tout : quels mesures les acteurs du voyage ont-ils pris garder les voyageurs en sécurité ?

Au cours des huit derniers mois, le secteur mondial du voyage a mis en place une série de mesures pour accueillir de nouveau les clients et continuer à les emmener en toute sécurité d’un point A à un point B. Les experts de la santé affirment que la Covid-19 se transmet par contact direct entre les personnes. Beaucoup a donc été fait pour minimiser les contacts humains entre les voyageurs et avec le personnel, avec des surfaces en commun, pour fournir des informations et des recommandations et pour encourager l’utilisation de la technologie afin de contribuer à des voyages sans risque. Même si partout en Europe, un second confinement est à l’ordre de jour, les voyages d’affaires sont cette fois-ci autorisés à condition qu’ils soient impérativement nécessaires et justifiés par l’employeur car la règle du distanciel reste prépondérante. Si vous devez voyager, nous avons dresser une liste de l’ensemble des mesures mises en place par les acteurs du secteur qui n’ont pas ménagés leurs efforts pour accueillir leur clientèle en toute sécurité. 

Les mesures sanitaires mises en place dans l’aérien

Avant même l’arrivée à l’aéroport ou à la gare, les mesures de sécurité renforcées sont partout et sont visibles: il est maintenant obligatoire de porter des masques dans les taxis et les transports en commun dans de nombreux pays, les chauffeurs de taxi demandent des paiements sans contact, des bornes de solution hydro-alcoolique ont été installées dans les métros, les bus promeuvent la règle du « un siège sur deux » et de nombreuses stations et gares appliquent des systèmes de sens unique pour les passagers.

Une fois à l’aéroport, vous verrez en place des mesures de distanciation sociale similaires. À l’aéroport Paris-Charles de Gaulle par exemple, vous serez accueilli par des membres du personnel derrière des écrans de protection à l’enregistrement et aux portes d’embarquement. L’organisation des sièges a été adaptée pour maintenir les voyageurs séparés. Des annonces publiques et des panneaux ont été également mis en place pour rappeler aux passagers de se laver régulièrement les mains, surtout après avoir touché des surfaces en commun telles que les bacs lors du contrôle de sécurité.

Les clients sont invités à s’enregistrer en ligne, à imprimer leur carte d’embarquement à l’avance ou à en conserver une copie numérique et de se contenter d’un bagage à main (car les bagages en soute peuvent être manipulés par jusqu’à huit paires de mains différentes depuis l’enregistrement jusqu’au carrousel de bagages à destination).

Les autres suggestions mises en œuvre comprennent la mise en place de tests de température aux points d’entrée, l’accès limité aux terminaux et l’enregistrement automatisé des bagages. Les passagers sont priés de fournir leurs informations de santé et leurs coordonnées avant l’arrivée et certains pays requièrent des tests de dépistage du coronavirus 24 heures avant le départ du vol.

À la porte d’embarquement, de nombreuses compagnies aériennes limitent le nombre de personnes embarquant à la fois pour éviter les attroupements, ainsi que la prise des températures en haut des marches. Une étude menée par l’Emory University d’Atlanta en 2018 a démontré que le risque de contamination à bord d’un avion est en réalité assez faible et est réduit de 5% supplémentaires pour les passages assis côté fenêtre, car ils sont moins susceptibles de se déplacer le long de l’allée et ont donc moins de contact avec les autres voyageurs.

La plupart des compagnies aériennes gardent leurs sièges du milieu vides, sauf pour les personnes d’un même foyer voyageant ensemble, les files d’attente aux toilettes et les déambulations dans la cabine sont déconseillées et les services de restauration et de boissons sont limités. Les compagnies aériennes pratiquent des protocoles de nettoyage approfondi entre chaque vol et certaines accroissent la filtration, avec l’assainissement de l’air en cabine effectué toutes les deux minutes.

La sécurité sanitaire chez les hôteliers

Les hôteliers font également leur part du travail pour protéger les voyageurs au cours de la pandémie. Par définition, les hôtels sont des lieux de rassemblement et sont fréquemment remplis de membres du personnel, de clients, de voyageurs… De nombreux hôtels encouragent les voyageurs à se servir de leur téléphone portable pour effectuer l’enregistrement, accéder à leur chambre, adresser des demandes, commander le service de chambre ou même une livraison de plats venant de l’extérieur. Quand les bars et restaurants sont ouverts, ils fonctionnent à capacité réduite avec obligation de réservation et un grand nombre proposent des services de plats à emporter commandés à l’avance. L’utilisation des ascenseurs sera restreinte à une personne ou aux membres d’un foyer et il n’y aura aucune option pour laisser ses bagages ; assurez-vous donc de voyager léger.

Le service de ménage est peut-être le domaine où vous noterez le plus de changements. Le personnel est encouragé à se désinfecter les mains et à porter des équipements de protection individuelle complets avant de faire les lits à l’aide de linge propre, souvent y compris les couettes, n’ayant pas été utilisé par d’autres clients pendant au moins 72 heures. Les chambres feront l’objet de ménage uniquement au moment du départ, où elles seront nettoyées et désinfectées de manière approfondie, mais pas pendant votre séjour. Pour pallier à la situation, il est probable que les clients ayant réservé de longs séjours changent de chambre en cours de route. Au moment du départ, les paiements se feront sans contact et les facturations sans papier. Les clés de chambre seront immédiatement désinfectées.

Identifier facilement les hôtels les plus sûrs sur Traveldoo

Toutefois, pour être à sûr de choisir un hôtel certifié de prendre les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité, Traveldoo a mis en place le logo « Hotel Safe » qui vous indiquent les hôtels communiquant leurs mesures sanitaires dans l’outil de gestion des réservations de voyage de Traveldoo.

Lancée en novembre, cette icône spéciale a été mise en place pour que les voyageurs et les personnes effectuant les réservations puissent instantanément identifier les hôtels ayant apporté les changements requis pour mettre la sécurité des clients au premier plan en 2020 et au-delà.

sécurité sanitaire voyage

 

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

Dématérialiser la gestion des notes de fraisicon sendNEWSLETTER