Le rôle du CFO dans la transformation digitale de la finance

La transformation numérique s’opère aujourd’hui dans tous les domaines d’affaires, tous secteurs confondus, et les entreprises doivent s’adapter, maintenant. Mais qui s’occupe de piloter cette transition ? Les CEO et les DSI joueront un rôle prépondérant, c’est sûr, mais dans ce monde moderne de transformation digitale, le CFO (Chief Financial Officer, pour directeur financier) doit également jouer un rôle crucial.

Le rôle du directeur financier est universel ; à la fois stratège, prévisionniste et meneur, mais aussi défenseur de l’entreprise pour les tierces parties. Les prêteurs, investisseurs, partenaires et fournisseurs se tournent tous vers le directeur financier pour mesurer la viabilité financière de l’entreprise et sa capacité à fournir, sur la base de leurs intérêts respectifs.

En 2020, la crise sanitaire mondiale et l’accélération de la digitalisation de l’emploi entraînent une transformation du rôle de directeur financier à une allure presque encore jamais vue auparavant, ainsi qu’une évolution de la mentalité qui veut que la finance soit uniquement une fonction de soutien aux entreprises.

Concrètement, gérer la transformation numérique signifie se préparer pour l’avenir ; poser les fondements d’un lendemain prospère, positionner une organisation pour qu’elle tire parti des perturbations pouvant survenir, et maximiser ses opportunités. Cela demande une vision et une stratégie claires en matière de finance. Avec le directeur financier à la barre, il peut éviter des situations où son organisation freine le succès et renonce au changement en raison de contraintes budgétaires. Souvent, la transformation numérique est pensée de manière opérationnelle alors qu’elle devrait être abordée sous son aspect financier, sur la base du rapport coût-efficacité et de la valeur ajoutée. En se concentrant sur cela, il peut fournir les meilleurs résultats opérationnels en termes de retour sur investissement, de valeur et de recettes.

Utiliser la technologie pour économiser et simplifier.

Une évaluation correcte de la technologie et des opportunités qu’elle représente constitue une excellente entrée en matière. La croissance de l’automatisation et de l’innovation cognitive ne peut que poursuivre dans sa lancée, s’intégrant de plus en plus aux processus opérationnels quotidiens et nourrissant plus profondément les opérations financières. Elle ajoute de la valeur et supprime certaines des ressources non nécessaires autrefois dédiées à ces fonctions. Un directeur financier devra veiller à sélectionner la part correcte de technologie qui réduira la complexité et les coûts, sans perdre en fonctionnalité. Par exemple, l’automatisation des frais professionnels, auparavant une énorme part des engagements d’un département financier, et aujourd’hui facilement traitée avec une solution telle que Traveldoo Expense, libère cette ressource pour une utilisation plus stratégique, et réduit pratiquement le risque d’erreur humaine au cours de la procédure, maximisant ainsi l’efficacité.

Transformation digitale et perspectives commerciales

Ce ne sont pas que les procédures qui vont changer avec le passage au numérique. Il rendra aussi les perspectives commerciales toujours plus accessibles, et ce en temps réel, permettant aux entreprises d’y répondre avec un degré d’exactitude et un impact bien plus grands. Cela contribuera aux prévisions et aux stratégies ; créer une réponse en temps réel à l’IA deviendra une part graduellement importante dans le rôle de directeur financier. Le monde voit déjà ce changement dans l’analyse des données avec la technologie pouvant interpréter le big data en temps réel, et dans une communication efficace auprès de n’importe quel intervenant.

Une adaptation au niveau humain aussi

Cependant, il ne s’agit pas uniquement de sélectionner la bonne technologie. Le personnel aussi a toute son importance. Un directeur financier devra s’assurer que là où la technologie qu’il choisit remplace le personnel financier via l’automatisation, par exemple, il devra aussi être attentif aux capacités technologiques du reste de son équipe. Sélectionner des collaborateurs financiers qui se sentent à l’aise avec le numérique, montrent une capacité d’adaptation, acceptent le changement et innovent, devient de plus en plus important.

Le rôle du directeur financier, autrefois pilote principal dans l’effort d’une entreprise pour dépasser les prévisions de revenus de l’année précédente, est maintenant, dans le monde de la numérisation financière, nécessaire à la création d’une valeur future dans cette organisation, parmi toutes les fonctions, et pour réellement diriger d’une nouvelle façon.

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

avances de fraisfraude notes de fraisicon sendNEWSLETTER