Le rôle du travel manager fait peau neuve

Le périmètre d’action des travel managers ne cesse de s’étendre, si bien que le renouvellement de la profession semble passer par un élargissement des tâches qui lui incombent et une nouvelle approche stratégique des déplacements professionnels.

Les travel managers s’occupent de la gestion du MICE dans 65 % des cas, révèle le baromètre IFTM 2017. Une activité qui était jusque là managé par les services marketing et communication, ou parfois par les Ressources Humaines. Ce chiffre témoigne d’une évolution rapide du périmètre d’intervention de ces professionnels secoué par de profondes mutations.

Dans de nombreuses entreprises, la terminologie a déjà changé : le « mobility manager » remplace le « travel manager », traduisant l’élargissement du panel des tâches dont il a la charge. De plus en plus, la gestion de la flotte automobile fait partie de ses nouvelles missions. Les projets de transformation technologique sont l’occasion de se recentrer sur le voyageur lui-même et les conditions dans lesquelles s’exerce la mobilité professionnelle, du décalage horaire aux recherches d’informations Voyages en passant par les questions relatives aux paiements, ou au traitement fastidieux des opérations. La compréhension exacte des besoins, la nécessité de faire un tri entre les différentes offres numériques innovantes jouent un rôle clé dans les tâches du travel manager. La prise en compte des critères RSE s’invite également dans ses missions quotidiennes, notamment en matière de transports, où il s’agit de procéder aux arbitrages les moins coûteux sur un plan environnemental.

La nécessité d’être une personne polycompétente, un excellent communicant, doté d’une forte capacité de conviction, capable de défendre la nécessité de certaines évolutions au milieu de collaborateurs ayant des intérêts divergents, fait plus que jamais partie du profil idéal du travel manager. Vendre le programme Voyage aux différents services, dans les différentes entités, de défendre son bien-fondé devient une des missions premières. Par exemple pour la rétention des talents et l’attractivité de nouveaux collaborateurs, le voyage d’affaires occupe une place croissante. C’est au travel manager de faire valoir ses atouts face aux responsables RH, dans un contexte de simplification et de confort accrue des déplacements professionnels.

L’appui des innovations numériques

Dans ce contexte de mutation, des solutions technologiques apparaissent et forment une aide précieuse pour le travel manager et ses nouvelles attributions, à l’image de l’éditeur Traveldoo qui prévoit de lancer en 2019 un outil de datavisualisation dont la vocation est d’apporter aux managers un regard neuf sur les données Voyages, dans une optique de création de valeur. Il existe dans l’entreprise d’innombrables informations issues de systèmes variés tels que les ERP, CRM, ou autres solutions comptables. L’outil est conçu pour croiser ces données afin de faire émerger des corrélations entre elles. Des tableaux de bord et graphiques mettent ainsi en exergue les liens existants entre différents domaines synonymes de valeur ajoutée, conduisant par exemple à des zones d’optimisation possibles, et faisant apparaître des champs dans lesquels il est envisageable d’obtenir de meilleurs résultats, de savoir à quel moment il peut être judicieux d’intervenir pour modifier les offres souscrites ou procéder à des renégociations.

La société Sabre, spécialisée dans les offres technologiques pour le voyage d’affaires a publié en 2017 une étude indiquant qu’à l’horizon 2020, les déplacements professionnels se caractériseront par un parcours clients totalement axé sur le numérique, avec des travel managers et des TMC qui seront les chefs d’orchestre de cette nouvelle configuration.

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

croissance voyages d'affairesvoyageur d’affairesicon sendNEWSLETTER