Le voyage d’affaires devra être « essentiel » ?

Le voyage d’affaires devra être « essentiel » ?

La « vie normale », telle que nous la connaissons, est en suspens. La majorité d’entre nous doit rester à la maison. Bien que cela ne soit pas la chose la plus importante à l’heure actuelle, les plateformes de voyages d’affaires accusent une chute spectaculaire de leur utilisation.

Ceux d’entre nous qui travaillent dans ce secteur sont, à juste titre, préoccupés par ce qui pourrait arriver ensuite. Et les spéculations n’aident pas. Tout ce que l’on peut dire à l’heure actuelle, c’est que, pour alléger les pressions sur nos systèmes de santé, la situation actuelle de confinement devrait être progressivement assouplie.

Concernant le confinement, nous sommes passés par une brève phase au cours de laquelle de nombreux gouvernements et entreprises ont demandé aux gens de se limiter aux « voyages essentiels uniquement ». Cela n’a pas duré longtemps. Désormais, les consignes sont de « rester à la maison ». Mais, tôt ou tard, ce confinement sera levé. La question qui se pose alors est la suivante : reprendrons-nous le cours normal de nos activités, ou pour le jeu de mots, reviendrons-nous au « business (travel) as usual » ? Je ne pense pas. Je pense plutôt que nous devrons réorganiser nos politiques sur de nouvelles bases et nous concentrer sur la notion de « voyages essentiels uniquement ».

Voici quelques raisons derrière ce raisonnement :

1) L’époque que nous traversons est sans précédent. Les bilans de la plupart des entreprises seront mis à rude épreuve pendant une période prolongée. Ainsi, même si notre situation évolue, le contrôle des coûts sera un moteur important des politiques et les dépenses T&E seront ciblées en période de récession.

2) Nous testons la viabilité du télétravail pour des millions de personnes. Il est évident que certains problèmes seront plus compliqués à gérer à distance, comme le recrutement et la formation des nouveaux membres d’une équipe. Mais les organisations s’adaptent, notamment grâce à la bande passante et aux technologies de collaboration. De nombreux aspects de nos échanges professionnels quotidiens fonctionnent bien de cette manière.

3) Avant l’arrivée du covid-19, une dynamique se dessinait déjà en faveur d’un changement important de comportement pour lutter contre le changement climatique. Les gens subissaient le dorénavant célèbre « Flight Shaming » (la honte de prendre l’avion en raison de son impact environnemental). Le secteur du voyage d’affaires commençait à mettre en place de nombreuses initiatives alors même que la majorité des voyageurs d’affaires ne se voyaient pas stoppés leurs déplacements.

Nous savons maintenant que les individus, les entreprises et les pays peuvent changer leur mode de fonctionnement au pied levé. Ainsi, lorsque nous sortirons de cette crise à court terme et que nous commencerons à nous concentrer sur la menace à plus long terme que représente le dérèglement climatique, nous évaluerons les stratégies et les politiques compte tenu des nouvelles méthodes de travail que nous apprenons actuellement.

4) Pour beaucoup, mêler la sphère familiale et la sphère professionnelle rime avec terrain inconnu. Il est souvent question de l’équilibre entre la vie de famille et le travail. Mais, il est très rare que nous voyions ces deux sphères fusionner comme nous avons pu le constater ces dernières semaines. Nous en avons appris bien plus sur nos collègues lors de cette courte période qu’en plusieurs années de collaboration.

Après la crise liée au covis-19, l’évaluation du caractère « essentiel » d’un voyage d’affaires sera soumise à plusieurs facteurs et sera considérée différemment. Le coût pour l’environnement, l’entreprise, le coût en temps et les perturbations familiales pour l’employé en valent-ils vraiment la peine, sachant que nous pouvons tout aussi bien assister aux réunions via Vidéoconférence ?

Chez Traveldoo, suivre l’impact de la crise et aider nos clients à gérer et à assurer leur sécurité sont nos préoccupations immédiates et nos objectifs quotidiens. À plus long terme, nous suivrons la manière dont les expériences et défis que nous vivons actuellement pourraient amener l’évolution des affaires et des voyages d’affaires vers une solution plus respectueuse de l’environnement et de nos vies en tant qu’employés.

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

voyages d'affairespolitique voyagesicon sendNEWSLETTER