Le voyage d’affaires responsable : nouveau fer de lance des entreprises

Conscientes de l’importance et de l’avantage compétitif que représente un management responsable et durable, les entreprises changent de posture pour intégrer concrètement cette notion à leur fonctionnement.

Les critères RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) font désormais partie des priorités au sein des entreprises. C’est en tout cas ce que révèle le baromètre 2017 de l’ObsAr (Observatoire des Achats responsables) : elles sont 82 % à afficher un niveau de connaissance des réglementations et des bonnes pratiques « plutôt bonnes, voire très bonnes. » Dans 62 % des cas, les résultats obtenus en matière d’achats et de réalisations responsables sont « conformes ou supérieurs aux objectifs fixés. »

L’heure n’est plus aux déclarations d’intentions, mais au pilotage concret en la matière. Une évolution nécessaire pour répondre au souci de responsabilité et d’image toujours plus important à l’égard des clients et partenaires qui, poussés par la jeune génération d’actifs, se montrent particulièrement sensibilisés aux enjeux d’éthique et de développement durable.

Les nouvelles lois expliquent elles aussi cette tendance : depuis août 2017, les entreprises cotées de plus de 500 salariés et un chiffre d’affaires dépassant 40 millions d’euros et celles non cotées de plus de 500 salariés avec un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros sont obligées de fournir, non plus un rapport RSE global, mais une déclaration de performance extra-financière.

En conséquence, les outils permettant d’élaborer un reporting RSE, tels que les solutions de DPD Group, Verteego ou encore Sustainway, s’invitent dans les organisations. Un moyen efficace de répondre en toute transparence aux attentes des auditeurs externes comme EcoVadis. Une telle démarche permet aussi d’impliquer de manière régulière, proactive et plus opérationnelle l’ensemble des parties prenantes.

Vers un voyage d’affaires vert ?

Tour à tour, les acteurs du voyage d’affaires s’illustrent par leurs bonnes pratiques dans ce domaine, à l’image de BCD Travel qui est devenue l’an passé la première agence du secteur à remporter le label « Or » d’EcoVadis en matière de RSE. CWT a également obtenu cette précieuse certification en 2017 et peut se targuer de figurer parmi les 1 % des entreprises les plus performantes sur ce plan. L’agence Bleu Voyages fait elle aussi partie des acteurs qui intègrent cette démarche à leur développement. Elle a récemment publié son premier bilan carbone et s’est dotée d’un comité RSE qui se réunit tous les trimestres pour déterminer, piloter et mesurer concrètement les différents engagements.

EcoVadis encourage notamment les sociétés à se soumettre à la notation RSE, qui tend à se démocratiser. De manière générale, la démarche permet de rationaliser, de mieux gérer, et au bout du compte, de réduire les coûts. Les banquiers, clients, investisseurs sont de plus en plus nombreux à se pencher sur la notation RSE. Mais encore faut-il savoir comment aboutir à une évaluation positive.

EcoVadis indique que, outre les critères environnementaux, les aspects éthiques, les conditions de travail, la supply chain ou encore le marketing responsable font partie des aspects analysés. Certains volets sont bien sûr pondérés différemment selon l’activité et la taille de l’entreprise. La mise en place d’un questionnaire permet de procéder à un état des lieux et à une identification des points forts et des domaines à améliorer. En rationalisant ainsi ses certificats et écolabels, l’entreprise peut évoluer en ne conservant que ceux qui sont réellement impactant pour elle.

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

l’intelligence artificielle dans le Business Travelicon sendNEWSLETTER