L’engagement pour concrétiser le changement

Dans un des derniers articles de notre newsletter, nous avons demandé au Responsable voyages de « penser comme un voyageur », d’envisager des modifications de la politique voyages de l’entreprise pour attirer la prochaine génération de passionnés de voyage, experte, multi-tâche et toujours connectée.

Cet article étudie l’importance de l’engagement pour aider à identifier, planifier et appliquer ces changements. Apporter une modification et garantir une transition harmonieuse, tant technique que liée à la politique voyage, ou les deux, nécessite une collaboration étroite, ainsi qu’une planification et une inclusion rigoureuses au sein de l’organisation.

Tout le monde sait qu’on accepte plus facilement un changement lorsque l’on y a été impliqué. Ce principe vaut également dans l’environnement d’entreprise et peut être utilisé en faveur des organisations. En tant que voyageur d’affaires, j’ai plus tendance à considérer comme une amélioration une modification apportée à une politique voyages si j’ai été impliqué dans la procédure de modification. C’est dans la nature humaine. L’exclusion des acteurs vitaux peut entraîner une certaine réticence au changement ; une « approche guidée par la conformité » fonctionne rarement, ce qui affecte le retour sur investissement du projet.

Par conséquent, la première étape consiste à impliquer les parties prenantes dès le début et former un groupe de travail. C’est-à-dire qu’il convient d’identifier tous les domaines de l’organisation sur lesquels les modifications proposées peuvent avoir des conséquences, puis les faire participer au processus. Le personnel engagé est plus susceptible d’obtenir de meilleurs résultats en termes d’adoption, de conformité et de satisfaction des employés.

Ces dernières années, nous avons assisté à une évolution dans les rôles de leadership traditionnels, qui ont opté pour davantage de collaboration avec l’élargissement du périmètre de nombreux rôles. Notre manière de travailler change également, et l’innovation technologique se traduit maintenant par l’apparition du flexi-travail, du télétravail et de la sous-traitance pour de nombreux employés de votre organisation, tous jouant un rôle majeur.  Ces rôles sont vitaux et ne doivent en aucun cas être négligés dans cette procédure. La clé sera de garantir une bonne représentation des parties prenantes dans votre groupe de travail.

La gestion d’un changement organisationnel quel qu’il soit, exige une planification soignée, avec des communications ciblées et efficaces. Lors de la mise en œuvre d’une modification « nouvelle », comme l’implémentation d’un « élément perturbateur » pour votre programme voyages, une attention particulière doit être portée à l’explication des raisons pour lesquelles l’entreprise a choisi cette voie. C’est alors que les données analytiques du benchmarking ou des groupes de discussion peuvent être inestimables, ainsi que les contributions de votre groupe de travail, une ressource précieuse pour l’identification des problèmes dès le début.

Le changement n’est pas facile et en tant que consommateurs, nous reconnaissons l’importance de l’expérience utilisateur. Ce niveau d’attente n’est en aucun cas différent dans le monde des affaires. Toute modification d’entreprise doit donc être transparente, facile (si possible) et efficace, avec une expérience utilisateur positive. L’engagement des parties prenantes dès le début va vous aider à gérer tous les changements, afin de vous assurer que vous obtenez les résultats recherchés.

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

bleisureFrais professionnelsicon sendNEWSLETTER