Les 3 marchés émergents moteurs de croissance du voyage d’affaires

La globalisation est une force continue qui dicte les flux de l’économie mondiale, la promesse de profits et de marchés inexploités attirant les affaires et investissements d’une région à l’autre. Ces derniers temps, la majeure partie des nouveaux investissements visent les marchés émergents, lesquels se transforment au bénéfice d’investissements infrastructurels, de réformes économiques et de nouveaux partenariats.

Selon les prévisions du rapport annuel GBTA (« GBTA BTI™ Outlook – Annual Global Report & Forecast»), ces marchés émergents, au premier rang desquels le Brésil, la Chine, l’Inde et la Russie, devraient voir leur PIB croître de 4,8 % par an entre 2018 et 2021. En outre, l’Inde devrait faire son entrée dans le classement des cinq premières économies mondiales d’ici 2022. Cette dernière prévision n’est pas vraiment une surprise, dans la mesure où l’Inde a été le seul pays à se distinguer sur la période 2017-2018, en dépassant la Corée du Sud pour prendre la septième place dans le classement des quinze marchés de voyages d’affaires les plus importants au monde.

Les performances des marchés émergents sont aujourd’hui un facteur-clé pour la santé du secteur du voyage d’affaires, et l’Inde et l’Indonésie sont annoncées comme les marchés qui devraient connaître la croissance la plus rapide. L’Inde reste l’économie qui affiche la croissance la plus rapide. Le pays a réalisé de grandes avancées au cours des cinq dernières années, et son économie, notamment le secteur des services, est sur une trajectoire de très forte croissance . Si des défis d’ordre juridique et des litiges commerciaux sont présents dans l’environnement commercial, le pays représente un potentiel très intéressant pour des entreprises occidentales disposant d’une stratégie véritablement internationale. De leur côté, les entreprises indiennes sont elles aussi en quête de partenariats profitables en Occident.

Les dépenses annuelles en voyages d’affaires en Inde ont augmenté de 12,5 % en 2017, pour atteindre 37,1 milliards de dollars : cette tendance devrait se poursuivre, avec un volume total de dépenses attendu à 63,5 milliards de dollars en 2022, soit plus que les dépenses du Royaume-Uni et de la France réunis. Quelles sont les sources de cette croissance ?

D’après les études, les principaux moteurs de croissance sont l’éducation, la santé et le travail social, les activités immobilières, les activités administratives et d’assistance, l’administration publique et la défense, les services d’hébergement et de restauration, le transport et l’entreposage, ainsi que les services de fourniture d’énergie. Tous ces secteurs devraient atteindre plus de 11 % de croissance annuelle entre 2018 et 2022. Le pays est donc sur une courbe ascendante… Si vous n’y êtes pas encore engagé, il est temps de le faire !

L’Indonésie continue également de montrer un potentiel de croissance exponentiel. Première économie du Sud-est asiatique, l’Indonésie affiche une croissance annuelle d’environ 5 %, avec des marchés de l’extraction minière, de la fabrication industrielle, des infrastructures, de l’automobile et des biens de consommation en pleine émergence. Comme pour tout marché émergent, leur croissance dépendra de la capacité du pays à moderniser ses infrastructures, à améliorer son système d’éducation et à simplifier ses processus bureaucratiques.

Malgré le ralentissement de l’économie chinoise, le marché des voyages d’affaires chinois devrait être le 5e au monde en termes de croissance rapide dans les cinq prochaines années, avec un volume des frais de voyage d’affaires annuels qui devrait augmenter de 129 milliards de dollars d’ici 2022. Après avoir dépassé les États-Unis depuis 2015, la Chine reste le plus gros marché de voyage d’affaires au monde.

Ensemble, trois pays – Inde, Chine et Indonésie – représentent une opportunité de marché totale de 401 milliards de dollars, et poursuivent leur croissance sur un rythme extrêmement rapide, en récupérant des marchés autrefois réservés à des économies plus matures (États-Unis et Europe occidentale). Et bien que les opportunités abondent sur ces marchés, les travel managers doivent préserver la sécurité de leurs employés en priorité. Une politique de gestion des risques robuste et une technologie associée permettant d’inclure les alertes de santé et de sécurité, le suivi des voyages et les alertes locales, vont devenir encore plus nécessaires.

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

icon sendNEWSLETTER