Les femmes et le voyage d’affaires : stop aux idées reçues !

« Les hommes seraient plus enclins que les femmes à être adeptes des nouvelles technologies », disent les clichés. Dans le voyage d’affaires comme ailleurs, ce type de phrases toutes faites empreintes de sexisme n’a pas lieu d’être, comme le montre une étude d’HRS.

Avant de partir pour un déplacement professionnel, 86 % des hommes craignent de faire le voyage pour rien, contre 55 % pour les femmes. La peur de manquer le train ou l’avion concerne également 86 % des hommes. Chez les femmes, la part n’est que de 67 %. En matière de craintes de prendre du retard sur les dossiers en cours, là encore, le stress est davantage du côté des hommes (47 %, contre 41 %). Ces résultats d’un sondage mené par HRS laissent entendre que les femmes sont plus sereines face aux voyages, à leurs aléas et aux bouleversements des habitudes.

Dans un contexte où les innovations technologiques modifient en profondeur les manières de fonctionner au cours des déplacements professionnels, on peut dès lors se demander si des différences notables portent également sur la relation à ces nouveaux outils. Le spécialiste des solutions hôtelières pour les entreprises a publié en 2018 une autre étude sur la manière dont les femmes s’approprient les innovations technologiques du voyage d’affaires. De quoi tordre le cou au stéréotype disant qu’elles ont plus de difficulté que les hommes avec l’informatique et ses progrès.

L’enquête souligne que les femmes d’affaires semblent privilégier l’efficacité dans ce domaine. Le smartphone s’impose plus que jamais comme l’élément incontournable pour optimiser les fonctionnements : 68,33 % d’entre elles utilisent de 1 à 3 applications en moyenne pour préparer leur déplacement. Celles proposées par les prestataires de transports sont les premières concernées.

Si l’email et le téléphone restent les principaux moyens de communication en situation de mobilité (respectivement 66,67 % et 51,67 % des cas), les solutions de messagerie instantanée font une entrée en force sur ce marché : 20 % des femmes sont d’ores et déjà utilisatrices de ces systèmes pour obtenir de l’information en temps réel de la part de leur entreprise. En matière d’hôtellerie, les avantages de la technologie doivent d’abord se situer aux niveaux des services apportés. « Pour 48.33% des personnes interrogées, du check-in au check-out, tout doit se passer sur le smartphone. Quitter l’hôtel sans passer par la case « guichet » de l’hôtel est donc un réel plus », mentionne l’étude.

A noter également que le niveau d’exigences se montre élevé : à la question « la technologie mise à votre disposition par votre entreprise est-elle satisfaisante ? », la réponse est plutôt mitigée puisque la note moyenne est de 5,5 sur 10. 40 % des femmes ont d’ailleurs donné une note inférieure à 5 sur 10. Elles sont par ailleurs nombreuses à avoir des attentes importantes par rapport aux outils technologiques à venir : 55 % d’entre elles estiment que le déplacement professionnel idéal dans le futur devra être intégralement organisé par le biais d’un assistant virtuel. 58,33% s’accordent à dire que l’intelligence artificielle s’apprête à révolutionner le voyage d’affaires et l’expérience voyageuse.

Dans son baromètre, FCM Travel Solutions soulignait déjà qu’environ 60 % des sondés partageaient cette prédiction, incluant aussi bien les hommes que les femmes. La différence de sexe ne rime donc pas nécessairement avec une différence de point de vue ou d’approche sur ce sujet. Au-delà de la comparaison entre genres, le rapport aux innovations technologiques ne reste-t-il pas avant tout une question propre à chaque individu ?

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur la Parité et le Voyage en sécurité !

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

RGPDBrexiticon sendNEWSLETTER