L’Impact du Brexit

Ces jours-ci, impossible de ne pas se laisser gagner par la frustration et les inquiétudes liées au Brexit, d’autant que l’absence d’accord et la couverture des médias n’aident pas à se forger une idée claire de la situation. Alors que l’heure tourne et que les députés britanniques ne semblent pas proches de l’accord, les entreprises en Europe s’interrogent sur l’impact potentiel de la sortie (ou non) du Royaume-Uni de l’UE, ainsi que sur la manière dont elle affectera leurs activités. Bien que la date de fin du processus du Brexit soit fixée au 29 mars 2019, les pourparlers du « divorce » semblent actuellement bloqués.

Qu’en est-il de l’entreprise et de ses voyageurs d’affaires ?

Hausse des tarifs aériens

Il est difficile de prédire si le Royaume-Uni continuera de bénéficier d’un accord de type « Ciel ouvert » après sa sortie de l’UE. Depuis 1997, les compagnies aériennes de l’UE sont libres de voler partout en Europe : cette libéralisation a permis à des compagnies offrant un service minimal de proposer des tarifs réduits et de contribuer à démultiplier le nombre de liaisons disponibles. Avec le Brexit, de nouveaux accords de service aérien devraient voir le jour, ce qui risque de limiter la concurrence et de faire repartir les tarifs à la hausse.

Impact sur la livre sterling

La livre sterling a enregistré une chute brutale au lendemain du référendum sur le Brexit, en juin 2016, et bien que cela ait profité à l’industrie du tourisme dans son ensemble, le tourisme d’affaires, en particulier, ne semble pas avoir été atteint outre mesure. Selon un récent rapport de SKIFT, le volume des voyages d’affaires en direction du Royaume-Uni a enregistré une baisse de 4 % sur le deuxième trimestre 2017 et de 3 % sur le premier semestre 2018. S’il ne fait aucun doute que le climat d’incertitude actuel pèse sur la confiance des professionnels, les conséquences économiques du Brexit sur le Royaume-Uni ne seront pas visibles avant quelque temps.

Contrôle des passeports

Les voyageurs d’affaires feront-ils bientôt face à de plus longues files d’attente dans les aéroports et lieux touristiques comme Londres ? Après le Brexit, il est probable que la file prioritaire aux frontières soit réservée exclusivement aux détenteurs d’un passeport britannique : les citoyens de l’UE devront par conséquent faire la queue avec les autres voyageurs non originaires du Royaume-Uni. Dans l’autre sens, les citoyens britanniques devraient également se retrouver dans de longues files d’attente lorsqu’ils se rendront dans un état de l’Union européenne.

Visas de travail

Sera-t-il plus difficile de travailler dans l’UE ? Les droits de travailleurs vont sans doute être plus limités et devoir faire l’objet de plus de procédures.

Sachant que le véritable impact est difficile à déterminer pour les entreprises britanniques, comment peuvent-elles s’y préparer au mieux ?

La GBTA (Global Business Travel Association) a publié récemment plusieurs recommandations pour aider les voyageurs d’affaires dans ce contexte d’incertitude :

  1. Compilation d’une liste des vols achetés actuels et futurs qui pourraient être cloués au sol du fait que les opérateurs britanniques ne pourront exploiter que des vols simples en direction et en provenance de l’UE.
  2. Échange d’informations avec les compagnies aériennes sur l’état actuel de leurs plans d’urgence en cas de non-accord.
  3. Information des voyageurs sur les implications potentielles d’une absence d’accord sur les voyages aériens avec le Royaume-Uni.
  4. Extraction du rapport pré-voyage afin d’évaluer le nombre de voyageurs potentiellement impactés.
  5. S’accorder avec votre agence de voyages d’affaires afin de bénéficier d’une assistance opérationnelle.

Malgré le peu de visibilité dont ils disposent, les acheteurs de voyages peuvent d’ores et déjà mettre en place plusieurs mesures simples pour s’assurer qu’ils seront prêts le moment venu. Pour la suite, nous ne pouvons qu’espérer que les choses se passent de la même manière qu’avec le fameux bug de l’an 2000 : beaucoup de bruit et de panique pour peu de choses !

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

femmes d'affairesextrasicon sendNEWSLETTER