Quelles prévisions pour le marché du Voyage d’Affaires en 2019 ?

La fin de l’été sonne les prévisions budgétaires ! C’est l’occasion de revenir sur les chiffres de l’année passée et de préparer les plans de développement et les budgets pour l’année à venir. Les entreprises les mieux préparées sont celles qui prennent en compte les principales variables et anticipent au plus juste les tendances du secteur. Il est crucial pour la réussite de votre entreprise d’évaluer l’impact et les opportunités potentielles de ces nouvelles tendances, comme par exemple les nouvelles technologies, les marchés émergents, ainsi que le coût éventuel de mise en œuvre. Alors comment anticipez-vous les dépenses de voyages, le facteur de dépenses le plus important pour les entreprises ?

Le secteur du voyage d’affaires en perspective

Les dépenses liées à l’ensemble des activités voyage d’affaires ont atteint un total de 1 300 milliards de dollars US dans le monde en 2017. Cela représente une augmentation de 5,8 % par rapport à 2016, selon le rapport annuel GBTA BTI™ Outlook – Annual Global Report & Forecast. Et les prévisions anticipent une nouvelle augmentation des dépenses de 7,1 % en 2018 pour atteindre 1 700 milliards de dollars US d’ici 2022.

Toujours selon le même rapport, la récente croissance du secteur des voyages d’affaires pourrait indiquer la fin de la « période d’incertitudes » au niveau mondial. La soudaine augmentation des dépenses de voyages semble coïncider avec l’essor économique mondial apparu en 2016 suite au développement d’économies clés et de nouvelles économies. Pour la première fois ces cinq dernières années, 15 des 20 meilleurs marchés de voyage d’affaires dans le monde ont enregistré une croissance supérieure à la moyenne en 2017.

En Europe occidentale, les voyageurs d’affaires ont généré des dépenses s’élevant à 310 milliards de dollars US au total en 2017, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2016, dont 5,6 % en Allemagne, 3,9 % en France et 6,3 % en Espagne. Le Royaume-Uni est le seul marché à réfuter cette tendance, avec une baisse de 0,7 % l’année dernière. Ce déclin pourrait être attribué aux retombées du Brexit et à l’impact sur la livre, l’inflation et les dépenses des consommateurs.

Pour 2019, le GBTA BTI™ Outlook prévoit une croissance des marchés du voyage d’affaires modérée à forte en Europe occidentale, estimée entre 4 et 6 % en Allemagne, France et Espagne. Il est en revanche plus difficile de prévoir la conjoncture au Royaume-Uni, car la santé du marché va surtout dépendre des modalités finales des négociations du Brexit.

Quel impact la croissance prévisionnelle du secteur des voyages d’affaires va-t-elle avoir sur les tarifs ?

Selon un autre rapport du secteur, BCD Industry Forecast 2019, les prix des billets d’avion risquent d’augmenter de 1 % au niveau mondial et les tarifs hôteliers de 1 à 3 %. À plus petite échelle, les tarifs régionaux risquent d’augmenter de 2 % en Europe et les tarifs intercontinentaux de seulement 1 % en raison de la forte concurrence.

Si les prévisions sont plutôt positives, la politique commerciale reste probablement la plus grosse inconnue du prochain exercice fiscal. Les négociations interminables autour du Brexit ont été plutôt préjudiciables pour les voyages d’affaires, suscitant des incertitudes et retardant la reprise. Les droits de douane imposés par les États-Unis sur certaines importations risquant d’être maintenus, d’autres marchés vont probablement riposter, générant encore davantage d’incertitudes. Tous ces facteurs rendent l’exercice de prévision particulièrement délicat !

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

bien être voyageexpenseicon sendNEWSLETTER