Voyage d’affaires et outils technologiques : je t’aime, moi non plus ?

Alors même qu’ils sont demandeurs de solutions innovantes synonymes de souplesse et d’agilité, les voyageurs d’affaires ne montrent pas un engouement massif à l’égard des logiciels déployés par leur entreprise. Explications.

La révolution technologique qui amène les voyageurs d’affaires à bouleverser leurs pratiques n’a rien d’une évidence. Selon une étude menée par l’agence FCM Travel Solutions, à la question « Utilisez-vous un outil de réservation en ligne mis à disposition par votre entreprise pour gérer vos déplacements professionnels ? », seuls 30 % des interrogés répondent par l’affirmative. Les autres profils reconnaissent privilégier d’autres canaux que sont l’email, le téléphone, ou Internet.

Il reste également du chemin à parcourir en matière de gestion de notes de frais. Au sein des entreprises ayant mis en place un outil digital intégré de ce type, 34 % approuvent la démarche et soulignent le gain de temps qui en découlent. Mais ils sont tout de même 25 % à estimer que le système pourrait être amélioré. La possibilité de recourir à une solution numérique reste encore rare dans les PME. Si dans les organisations de plus grande envergure, ces dernières se sont davantage démocratisées, la population des outils en place et leur usage posent questions. « Le taux d’utilisation des solutions de réservation en ligne a progressé laborieusement depuis l’apparition de ce type d’offres technologiques dans les années 2000 pour atteindre aujourd’hui des taux de 50 à 80 % selon les cas », constate Thierry Prunier, Directeur Commercial France au sein de Traveldoo, spécialiste de la gestion des réservations voyages et notes de frais digitalisées.

Il subsiste également un climat de méfiance autour des outils proposés en interne : au moment de procéder à la réservation pour un séjour, les voyageurs sont nombreux à comparer les résultats fournis par la solution avec les résultats obtenus en ligne par d’autres biais. On estime que 25 % d’entre eux perdent plus de 15 minutes à benchmarker les différentes options. Une méconnaissance des systèmes serait à l’origine de ce phénomène (vous pouvez relire notre article « C’est moins cher sur Internet ? »).

L’innovation et la relation client au cœur d’une adoption réussie

L’éditeur de solutions Traveldoo peut se targuer de faire partie des acteurs qui tirent leur épingle du jeu : il affiche un taux d’adoption très satisfaisant qui s’élève à 87 %. Mais quel est alors le secret de la réussite ? « Notre solution a été élaborée dans un souci de simplicité d’usage. Elle permet de réserver en trois clics et garantit la réservation avant la validation du hiérarchique. L’innovation est un deuxième point important car elle facilite les connexions directes entre les transporteurs, les acteurs de l’hôtellerie, ou encore les loueurs de véhicules. Enfin, la qualité de notre service clients, confié aux salariés sur notre site de Levallois Perret assure un degré de satisfaction élevé », explique Thierry Prunier.

Des points jugés essentiels, d’autant que les voyageurs d’affaires demeurent demandeurs d’outils de ce type. Une étude de l’AFTM portant sur l’évolution des attentes des voyageurs d’affaires souligne notamment qu’au sein des générations Y et Z, une meilleure rapidité de traitement en matière de notes de frais est citée comme le deuxième critère le plus important derrière la simplification des processus.

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

voyageur d’affairesbleisureicon sendNEWSLETTER