Voyages d’affaires & notes de frais à l’heure du Mobile First

Inexistant il y a seulement 30 ans, le téléphone mobile est devenu indispensable aujourd’hui au point qu’on peine à concevoir comment on a pu vivre sans. Essayez de retrouver quelqu’un à un rendez-vous sans utiliser votre portable – pour voir ! Nouveau doudou ou « objet transitionnel » on le regarde plus de 50 fois par jour, on l’emporte partout avec nous et on dort même avec pour être sûrs de se réveiller à l’heure. Que ce soit pour prendre des photos, faire des vidéos, utiliser un GPS, regarder des films, avoir une lampe de poche, ses possibilités semblent illimitées et ne cessent d’augmenter.

Le nombre de personnes qui possèdent un téléphone portable ne cesse d’augmenter lui aussi malgré un taux d’adoption déjà très élevé. Selon l’étude « Digital en 2019 » de Hootsuite et We Are Social le taux mondial de possession d’un téléphone portable est de 67%, soit 5,1 milliards d’utilisateurs mobiles uniques, en augmentation de 2% par rapport à 2018. En France c’est 95% de la population totale qui est équipée avec 64,7 millions d’abonnements mobiles pour 67 millions de Français, en augmentation de 0,5% par rapport à 2018. Le smartphone est désormais l’appareil le plus utilisé pour se connecter à Internet. (Source : Baromètre du Numérique – Arcep 2018)

L’usage de son côté, nombre d’applications utilisées et le temps passé sur mobile, augmente aussi. Toujours selon l’étude Hootsuite & We Are Social il y a en moyenne 98 applications par smartphone et nous en utilisons 34 tous les mois. Facebook, Messenger, Whatsapp, Instagram, Snapchat, Waze et Shazam arrivent en tête des applications les plus utilisées. Le basculement des usages sur le mobile concerne aussi notre vie professionnelle. Pas étonnant que nous ayons constaté une très forte hausse de l’utilisation de l’application Traveldoo chez nos clients.

Cette augmentation s’explique aussi par la stratégie « Mobile First » que nous avons développée depuis plusieurs années et à nos choix d’intensifier nos efforts de R&D sur le mobile. Nous avons une équipe entièrement dédiée au mobile et qui travaillent sur l’amélioration continue de notre offre, cela représente 20% de toute notre équipe R&D. Notre objectif est d’améliorer constamment l’expérience utilisateur native sur mobile pour augmenter le taux d’adoption et créer une proposition de valeur claire pour les utilisateurs. Nos clients ont aussi contribué à l’augmentation de l’usage du mobile en communiquant sur ses bénéfices pour le voyageur d’affaires comme celui d’être remboursé bien plus vite. Pourquoi se priver du gain de temps inestimable qu’offre la possibilité de créer, envoyer ou approuver des notes de frais sur mobile avant même d’être revenu au bureau ? Nous sommes convaincus que toute la gestion des frais de voyage se fera principalement sur mobile en 2019 et nous travaillons pour rendre l’expérience mobile toujours plus fluide et agréable.

Partager sur

Recent Posts

Inscrivez-vous à la TraveldooNews

Pour connaître les dernières news du voyage d'affaires et des frais professionnels

Félicitations ! Vous êtes maintenant inscrit à notre Newsletter !

Subscribe toTraveldooNews

Receive the latest Business Travel and Expense news !

Congratulation! You are now registered to our newsletter!

travel managersblockchainicon sendNEWSLETTER